Accueil / A propos de Barcelone / À ne pas rater / Le Parc de la Ciutadella : le poumon de Barcelone
Parc de la Ciutadella

Le Parc de la Ciutadella : le poumon de Barcelone

Le Parc de la Ciutadella est situé dans le quartier de Ciutat Vella à Barcelone. Ce grand parc d’environ 17 hectares forme une oasis de verdure tout près de la zone historique de Barcelone. Le Parc de la Ciutadella est considéré comme le poumon de la ville, à l’image de Central Park à New York. Son exceptionnel histoire est liée à celle de l’Exposition universelle de 1888 et à la démolition de la citadelle militaire de Barcelone. Bon nombre de touristes et de locaux s’y rendent pour s’amuser et passer du bon temps en famille ou entre amis. Rien de plus agréable que de profiter d’un bon bain de soleil, confortablement installé sur les pelouses, en savourant un pique-nique entre amis ou en famille !

Trouver mon logement !

La grande variétés d’attractions au sein du parc répond aux besoins et aux goûts de chacun. De son impressionnant zoo en passant par son lac et par ses sculptures, son musée ou encore sa fontaine conçue par Josep Fontsere, le parc propose une multitude d’activités pour les grands comme les plus petits. Le parc constitue également le lieu idéal pour pratiquer des sports tels que le bateau, le vélo ou le jogging. Vous pouvez tout aussi bien louer vélos et bateaux à même le parc si vous ne souhaitez pas vous encombrer.

L’Histoire de la Citadelle

En 1714, après un siège long de 13 mois, Barcelone tomba face à l’armée du Roi Phillipe V d’Espagne lors de la guerre de Succession espagnole. Afin de garder un contrôle direct sur Barcelone, le roi construisit la plus grande forteresse d’Europe. Celle-ci avait la particularité de prendre la forme d’ une étoile qui fut nommée “Citadel” ou “Ciutadella”. Une partie du quartier fut démolie afin de construire la dite forteresse. Cependant, ce même quartier fut reconstruit 30 ans plus tard et pris le nom de “Barceloneta“.

Parc de la CIutadella

Attractions

Le Zoo est considéré comme l’attraction principale du parc de la Ciutadella. Vous pourrez y découvrir plus de 7.500 animaux de 400 espèces différentes. Le zoo occupe près de 13 hectares. Parmi les animaux les plus célèbres du zoo, on compte les gorilles, les orang-outans, les dauphins, les guépards, les loups, les léopards des neiges, les crocodiles et les alligators. C’était aussi la maison du très célèbre gorille albinos nommé Flocon de neige, qui attirait un grand nombre de touristes et de locaux. La célébrité de Flocon de neige venait du fait que celui-ci était l’unique gorille albinos connu à ce jour. Malheureusement, la star du zoo décéda en 2003.

En plus des visites ordinaires, différentes sortes de visites guidées et d’activités annexes sont proposées. Entre autre, plus d’une vingtaine d’ateliers, des aires de jeux pour les enfants, diverses excursions organisées, des formations et des entraînements ainsi que des cours sur la zoologie pour les adultes.

Le Lac

Beaucoup de visiteurs disent du lac que c’est un endroit romantique dans lequel on peut profiter de balades romantique au clair de lune. Pour les locaux c’est plutôt un lieu convivial où l’on peut contempler les tortues et les poissons ou encore flâner sur les rochers. A proximité du lac se trouve une végétation luxuriante. La réputation de “poumon de Barcelone” en tire son origine. Il est également intéressant de prendre quelques clichés du bananier du parc, avec sa forme très originale et particulière due à sa grande abondance en bananes.

Parque_Jardín_de_la_Ciudadela_,_lago_con_barcas,_Barcelona

La Cascade

Au nord du parc se trouve une magnifique cascade dessinée par Josep Fontseré en 1875 et inaugurée en 1881. Le célèbre architecte catalan, Antonio Gaudí, aux prémices de sa carrière, participa à la conception de celle-ci. Le design de cette cascade fut inspiré par la fontaine Trevi à Rome. De part et d’autre de la structure on peut observé deux escaliers semblables aux pinces d’un gigantesque crabe. Ces marches permettent d’accéder à un petit podium situé au centre du monument. A cet endroit se trouve une sculpture (créée par Venanci Vallmitjana) représentant la naissance de Vénus, debout sur un coquillage. Ce monument est accompagné de plusieurs autres sculptures réalisées par des artistes catalans de la fin du 19ème siècle.

  

Musées

Le Musée d’Histoire naturelle de Barcelone, qui gère les nouveaux jardins botaniques et le Musée Blau, se situe dans le bâtiment du Forum. Il expose certaines de ses collections au parc de la Ciutadella dans le Musée Martorell et au sein du laboratoire de la Nature. Ce dernier se trouve dans le Château des Trois Dragons, une création architecturale construite majoritairement à partir de briques rouges. Ce monument vaut clairement le détour ! Le Musée Martorell, quant à lui, propose un angle intéressant en ce qui concerne l’histoire naturelle. Le principe ? Raconter l’histoire de l’histoire naturelle. Ce musée se situe dans un bâtiment néo-classique, ce qui est plutôt inhabituel à Barcelone.

Le Mammouth

On peut compter plusieurs statues au sein du parc. Cependant, la plus célèbre est sans aucun doute celle du Mammouth. Sa particularité ? Etre réalisé à taille réelle. Les enfants apprécient grimper sur sa trompe tout en se replongeant dans des jeux dignes de l’époque préhistorique. A proximité on y trouve également une sculpture moderne créée par Antonio Clavé, baptisé “Monument au Centenaire de l’Exposition universelle”. Une statue plus conventionnelle commémore le Général Prim, qui rendit possible la démolition de la citadelle (qui était devenue le symbole d’un gouvernement oppressif).

Mammoth Sculpture

Si vous cherchez un appartement ou une chambre près du parc de la Ciutadella, n’oubliez pas de visiter le “poumon de Barcelone”, situé dans une des plus belles zones de la ville.

Informations pratiques

  • Adresse : Passeig de Picasso 21, 08003 Barcelone, Espagne.
  • Numéro de téléphone : +34 807 11 77 00
  • Comment y arriver ? En métro : station Ciutadella-Vila Olimpica (L4). L’entrée du parc, cependant, est plus proche de la station Arc de Triomf (L1).
  • Prix : Entrée gratuite.
  • Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours. Du 1er janvier au 28 février : de 10h à 18h.  Du 1er mars au 31 mars : de 10h à 19h. Du 1er avril au 30 avril : de 10h à 20h. Du 1er mai au 30 septembre : de 10h à 21h. Du 1er octobre au 31 décembre : de 10h à 19h.

 

Logements à Barcelone

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

a-ne-pas-rater a-propos-de-barcelone avec-enfants culture-de-barcelone lieux-a-visiter-et-musees loisirs

Hébergement Barcelone


Remonter en haut