Les quartiers de Barcelone

La ville de Barcelone est divisée en un certain nombre de quartiers; chacun ayant son propre conseil et son propre nom catalan. Cependant, ces quartiers sont administrés par un conseiller nommé par le conseil municipal principal. Dans la même veine, chacun d’entre eux a des compétences liées à des questions; telles que la planification urbaine ou les infrastructures de son territoire. La division actuelle de la ville en différents quartiers a été approuvée en 1984. Mais en 2009, Barcelone a commencé à utiliser une nouvelle division; de 73 quartiers!

Certains de ces quartiers ont une histoire plus ancienne en tant que municipalités autonomes qui ont été intégrées à la ville de Barcelone à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle; et les autres, contigus à Barcelone, restent des villes distinctes jusqu’à ce jour, et font partie d’une région métropolitaine beaucoup plus vaste que Barcelone. Voici une liste des étonnants quartiers de BARCELONE:

Ciutat Vella

Ciutat Vella est la plus vielle circonscription de Barcelone. Ici, vous pouvez trouver le quartier du Barrio Gótico; El Raval; La Ribera; El Born; et, pour finir le vieux port pêcheur la Barceloneta. Chaque quartier possède son propre caractère et style. Le Barrio Gótico abrite la magnifique cathédrale de Barcelone, la plaça Reial et tant d’autres; se composent d’un sentier de ruelles étroites comme des labyrinthes ainsi que de petites rues latérales. Vous pouvez passer une agréable journée en vous promenant dans ce quartier piéton. Vous admirerez la vieille architecture, les petites boutiques, les magasins d’arts ou en vous relaxant dans un des cafés ou bars tendances.

Le Quartier Gotic

Le Quartier Le Barrio Gótico, qui abrite la magnifique cathédrale de Barcelone, la PLACA REIAL et bien d’autres choses encore; est constitué d’un dédale de rues étroites et de ruelles. Vous pouvez passer une agréable journée à flâner dans cette zone piétonne en admirant l’architecture ancienne. En parcourant les petites boutiques et les magasins art; ou en vous détendant dans l’un des petits cafés ou bars branchés.

Las Ramblas

La célèbre Las Ramblas se situe au centre du quartier de Ciutat Vella. Elle sépare El Raval d’un côté; et el Barrio Gótico de l’autre. Si vous allez au bout de cette rue, vous arriverez au niveau de la plage. En haut de la rue, se trouve Plaça Catalunya; considéré comme étant le coeur du centre ville.

La Ribera et El Born

Si vous traversez La Ribera et El Born, vous trouverez beaucoup d’immeubles datant de l’époque Médiévale. Il y a quelques sites touristique dans cette zone; comme le populaire Musée Picasso, la basilique de Santa Maria del Mar (église spectaculaire construite lors du 14ème siècle). Adjacente à celle-ci vous trouverez le Fossar de les Moreres (un site mémorial; construit sur un cimetière où les défenseurs de la ville ont été enterrés après le Siège de Barcelone en 1714).

 

Barceloneta

Barceloneta, signifie le petit Barcelone; est un ancien village de pêcheurs datant du 18ème siècle. Le quartier a beaucoup de charme et de caractère; et est réputé pour ses superbes restaurants de fruits de mer. Afin de trouver le meilleur logement près de la plage, jetez un coup d’oeil à nos appartements à la Barceloneta.

El Raval

El Raval a un caractère bien à lui, notamment un passé sombre et minable, qui est encore évident aujourd’hui. Parmi les lieux d’intérêt, citons LA BOQUERIA, un gigantesque marché de produits frais où vous pouvez acheter par exemple de la viande, des fruits, des légumes et bien d’autres choses encore, et le MACBA (musée d’art contemporain), dont l’architecture est étonnante.

Eixample

Au nord du centre ville se trouve le quartier Eixample. C’est un grand quartier de Barcelone, qui se caractérise notamment par sa conception en forme de grille, ses larges avenues, ses longues rues, ses blocs et ses intersections chanfreinés. Cette conception est due à l’avant-gardiste Ildefons Cerdà. L’Eixample est divisé en deux parties; la partie GAUCHE (ESQUERRA) et la partie DROITE (DRETA). L’Eixample abrite de nombreuses attractions touristiques; notamment les célèbres œuvres de Gaudí. Des exemples de l’architecture impressionnante de Gaudí sont par exemple dans cette zone la SAGRADA FAMILIA, la CASA BATLLÓ, et la CASA MILÀ OR LA PEDRERA . Les deux premières se trouvent sur la célèbre rue commerçante; PASSEIG DE GRACIA.

La source: www.todosobrebarcelona.com

Sants-Monjuïc

Le quartier Sants-Montjuïc couvre le sud de la ville. Il abrite de nombreux sites touristiques populaires dans les zones de Montjuïc et de plaça Espanya. Les autres zones de ce quartier sont principalement résidentielles.

Montjuïc est une grande colline; et a été le site principal des Jeux Olympiques de Barcelone Sants-Montjuïc 1992. Ce quartier a beaucoup à offrir avec ses vues panoramiques sur la ville; des paysages magnifiques: le Stade olympique et d’autres installations sportives. Le poble Espanyol, le Palau Nacional (abritant le Musée National d’Art de Catalunya), le funiculaire, Parcs et jardins et la Fira; (spectaculaire fontaine magique au pied de la colline de la Plaça Espanya). Vous trouverez aussi la gare principale; Sants Estacio.

Les Corts

Les Corts se situe dans un quartier commercial et financier; ou vous pouvez trouver beaucoup de magasins, hotels, universités, restaurants et bars. Il est localisé dans le nord de la ville; et n’offre pas beaucoup en terme de sites touristiques, excepté le stade du FC Barcelona: le Camp Nou. Cette zone dispose aussi d’un grand nombre de parcs et d’un grand centre commercial; L’Illa, situé dans une des rues principales de Barcelone, l’avenue Diagonal.

Sarrià-Sant Gervasi

Sarrià-Sant Gervasi est situé au Nord Ouest de la ville; et est l’un des plus grand quartier de Barcelone. La plupart de ce quartier est très chic et vous pourrez observer de très grandes et jolies maisons. Il y a beaucoup de coins tendance où les jeunes aiment passer leur temps; dans des bars cools, des restaurants et boîtes de nuit. Dans ce quartier, il y a comme une âme de village; qui lui a permis de devenir un endroit incontournable pour profiter de la vie nocturne barcelonaise.

Certaines montagnes de la chaîne Collserola font partie de Sarrià-Sant Gervasi; y compris le mont Tibidabo qui surplombe la région. Tibidabo est une place célèbre pour les locaux comme pour les touristes. Offrant une des vues les plus impressionnantes sur tout Barcelone; vous y trouverez aussi le parc d’attraction le plus vieux de Barcelone. 

Gràcia

Le quartier de Gràcia est petit; mais est une zone très charmante avec un style très bohémien. Dans ce quartier, vous pourrez trouver tout un mélange diversifié d’habitants; formant une vraie communauté. Caractérisé par des rues étroites, des petites ruelles et bon nombres de places. Gràcia est surement l’un des quartiers qu’il faut le plus visiter. Pendant les mois les plus chauds, les places se remplissent de gens de tous les âges; se rassemblant afin de profiter du soleil ainsi que de l’atmosphère du quartier.

Il y a un nombre incroyable de bars et de restaurants ici, dont beaucoup sont petits en taille; mais grand en caractère et atmosphère. C’est un endroit fantastique pour passer la journée, ou soirée, en mangeant ou buvant avec des amis. Ici, vous pourrez trouver tous les types de cuisine dont vous rêvez.

Le site touristique le plus connu du quartier Gràcia est le Parc Güell; célèbre oeuvre de Gaudi. Avec de magnifiques vues sur la ville entière et les créations fascinantes de Gaudi; c’est vraiment un quartier à ne pas louper. De plus, le Teatre LLiure (un des théâtre les plus préstigieux de Barcelone); se situe dans ce quartier. Les fêtes de Gràcia considérées comme le plus grand et meilleur festival se tient ici; pendant une période de 8 jours en Août tous les ans.

Horta-Guinardó

Horta-Guinardó est un grand quartier au nord est de Barcelone. Comme la zone n’est pas encore très touchée par le tourisme; vous trouverez plus de locaux ici, et peu de sites touristiques. Le quartier est caractérisé par ses collines et  ses rues escarpées; et bénéficie d’une atmosphère très paisible. Pour une pause avec l’agitation du centre de la ville; et un bol d’air frais ce quartier est l’endroit idéal.

Nou Barris

Nou Barris se trouve dans le nord est du centre-ville de Barcelone. Tout comme Horta-Guinardò, il est relativement peu connu des touristes. Un quartier calme avec une communauté locale.

Sant Martí

Sant Martí­ est localisé dans l’est de Barcelone, une bande côtière s’y trouve. Vous y trouverez une zone commerciale ainsi que beaucoup d’entreprises. Vous trouverez aussi beaucoup d’hôtels, de bars, des restaurants et des boîtes de nuit. C’est une zone très animée de la ville. La plupart des plages de Barcelone se trouvent ici; comme certaines des discothèques les plus populaires de la ville. Le Port Olímpic; les tours jumelles de Barcelone; and le centre commercial de Diagonal Mar sont aussi les sites les plus connus de Sant Martì.

Sant Andreu

Sant Andreu est un quartier très paisible dans le nord est de Barcelone. Il n’est pas très connu des touristes. Cependant, il y a beaucoup à faire; et à connaître sur ce quartier calme. Les rues et les places sont riches en histoire et traditions. Vous trouverez un grand nombre de restaurants authentiques; qui servent les meilleurs tapas à Barcelone, à prix raisonnable!

Vous prévoyez un voyage dans les quartiers de Barcelone et cherchez un endroit où séjourner? Pourquoi ne pas jeter un œil aux LOCATIONS D’APPARTEMENTS; DISPONIBLES SUR NOTRE SITE INTERNET!

xavi: Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!