Parc Güell

Parc Güell

Le Parc Güell fait partie des nombreuses œuvres d’Antoni Gaudi à Barcelone qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Le parc fut commandé par Eusebi Güell qui voulait créer un parc élégant et somptueux pour les aristocrates à Barcelone.

3dfac073cfef4c178cd9434ffafbd3e2ea19b1b9d45e49a095dfe9b1247d0d8756b94f088f2849fdb05c7deadf0081bd

Le Parc Güell devait être à l’origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, avait demandé à Antoni Gaudí d’édifier sur un terrain d’une surface de 15 hectares situé sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), cette cité-jardin devait comporter une chapelle et 40 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés le parc et deux maisons. Antoni Gaudí vécut dans l’une d’elles. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984 pour sa contribution au développement de l’architecture et des techniques de constructions à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle.

Dans le parc vous trouverez des structures magnifiques faites en pierre, des œuvres en carrelage spectaculaires et des bâtiments fascinants. C’est pourquoi le Parc Güell est certainement le plus insolite de tous les parcs publics à Barcelone. Durant la construction du parc au début du XXe siècle, Gaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel de l’endroit. Laissant libre cours à son imagination, il a produit une œuvre originale tout en courbes qui s’intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d’arbres.

Une promenade étonnante

En entrant dans le Parc Güell, une fois le portail passé, l’emblématique fontaine en forme de dragon située entre les escaliers capte l’attention de tous les visiteurs. En haut des escaliers on accède à la Salle Hypostyle aux cent colonnes, qui n’en compte en fait que 86. Les colonnes du parc sont construites de telle sorte que l’eau s’écoule autour d’elles et est récupérée dans des réservoirs pour permettre l’arrosage gratuit et écologique des jardins ainsi que l’alimentation des fontaines. En longeant la salle, le visiteur arrive sur la place centrale avec le plus long banc ondulé du monde, qui est aussi une explosion de couleurs grâce aux morceaux de mosaïque dont il est fait. De cette place, on peut profiter d’une belle vue sur la ville. Sur le plus haut point de la colline se trouve le Calvaire, qui se compose de trois croix dont la plus grande représente Jésus. Elles sont disposées en direction des points cardinaux. Gaudí a aussi construit une série de viaducs à marcher dans le parc qui sont également assez larges pour le passage des voitures.

Les deux maisons du Parc Güell semblent être inspirées de Hansel et Gretel, avec des toits ondulés habillés de tuiles colorées. Aujourd’hui, la maison du parc dans laquelle vivait Gaudí est un musée consacré à la vie de l’architecte et à son travail.

Visiter le Parc Güell

Le Parc Güell est situé dans le quartier de Gràcia. L’accès à la zone monumentale du parc, dans laquelle se trouvent les constructions dont nous venons de parler, est payant. Il est recommandé de commander son ticket en ligne préalablement afin d’être sûr de pouvoir entrer dans le parc car le nombre de visiteurs par jour y est limité. Mais vous pouvez aussi vous promener gratuitement dans les autres parties du parc.

Pour profiter d’une visite plus détaillée, vous pouvez télécharger gratuitement le guide officiel de la zone monumentale. Le Parc Güell est sans aucun doute  une visite à ne pas manquer durant votre séjour à Barcelone et, surtout, une expérience unique !

Informations pratiques

Adresse : Carrer d’Olot, 5 08024 Barcelona, Spain

Comment y aller ? En métro: stations Vallcarca ou Lesseps (Ligne Verte, L3), en quittant le métro suivez les panneaux vers le parc.  | En bus : bus 24 et 92. | Barcelona Bus Turístic, arrêt Park Güell.

Prix : L’entrée à la Zone Monumentale de Parc Guëll est payante, pour un maximum de 8€ – Gratuit après 18h15

Horaires d’ouverture : Automne-Hiver; du 27 octobre au 23 mars: de 08h30 à 18h00 | Printemps-Eté; du 24 mars au 26 octobre: 08h00 à 21h30.

 

Logements à Barcelone

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

a-ne-pas-rater a-propos-de-barcelone la-ville lieux-a-visiter-et-musees

Hébergement Barcelone


Remonter en haut