Accueil / A propos de Barcelone / À ne pas rater / La Plaça Catalunya de Barcelone
Plaza Catalunya Barcelona

La Plaça Catalunya de Barcelone

La Plaça Catalunya est une place située dans le centre de Barcelone et qui est considérée comme étant à la fois son centre-ville et l’endroit où se rencontrent la vieille ville et le quartier de l’Eixample construit au 19ème siècle. Conçue par Ildefons Cerdà en 1859 pour être le centre de la ville, la Plaça Catalunya de Barcelone contient un peu de tout : cafés modernistes et monuments, fontaines remarquables, ou encore magasins et bars. La Plaça Catalunya, cette grande place entourée d’édifices monumentaux, est la place la plus fréquentée de Barcelone. Elle est située entre les quartiers de Ciutat Vella et de l’Eixample.

 

 

Quelques-unes des rues et avenues les plus importantes de la ville se joignent sur la Plaça Catalunya, qui est l’intersection entre Les Ramblas, l’Avenida Portal del Àngel, la Ronda de Sant Pere et le Passeig de Gràcia. La place occupe une superficie d’à peu près 50.000 m². Elle est surtout connue pour ses fontaines et statues, sa proximité à certaines des attractions touristiques de Barcelone les plus populaires et la volée de pigeons qui s’y amassent.

Deux des rues les plus connues de Barcelone, La Rambla et le Passeig de Gràcia, débutent sur la Plaça Catalunya. Même si la place est énorme, elle est constamment remplie de gens marchant de et vers l’une des neuf rues partant de la Plaça Catalunya.

Trouver mon logement !

Histoire

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, la Plaça Catalunya était une zone rurale juste en dehors des murs de la ville. En 1858, le gouvernement central à Madrid autorisa finalement la destruction des remparts de Barcelone. Il autorisa aussi la construction en dehors des murs et un concours public fut alors organisé pour concevoir un nouveau quartier.

Fontaines et Monuments

Sur la Plaça Catalunya se trouvent des bancs publics, des jolies fontaines, des bassins d’eau reflétant la lumière, ainsi que plusieurs monuments néo-classiques et des sculptures. En particulier, on remarque la statue de couleur ivoire nommée “La Deessa” (La Déesse) réalisée par Josep Clarà et qui représente une femme nue en train de se baigner. Cette superbe statue est assise sur une plateforme dans un bassin paisible sur la place. D’autres sculptures d’artistes tels que Josep Llimona et Pablo Gargallo ornent la place. L’ajout le plus récent est un monument moderne en béton dédié à Francesc Macià, l’ancien président catalan. L’oeuvre a été imaginée par Josep Subirachs, l’architecte actuel de la Sagrada Familia. Ce monument futuriste a été ajouté sur la Plaça Catalunya en 1991.

Shopping et Cafés

Dans les rues partant de la Plaça Catalunya, vous trouverez beaucoup de magasins différents, allant de boutiques de créateur à des magasins de grande marque, mais le plus connu de tous est sans doute situé sur la place elle-même : El Corte Inglés. Cet énorme grand magasin, divisé en 3 édifices proches les uns des autres, offre neuf étages de biens de consommation espagnols. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez, d’un supermarché rempli de produits gourmets à des vêtements, des produits d’ameublement et de l’électronique.

Il y a aussi un café au dernier étage qui donne sur la place en contrebas. Après avoir fait vos emplettes, allez y prendre un rafraîchissement pour profiter d’une magnifique vue sur le cœur de Barcelone. Parmi d’autres cafés longeant la Plaça Catalunya, on trouve le Hard Rock Café et le très populaire Café Zurich dans un immeuble récemment rénové. Le Café Zurich est bondé de jour comme de nuit par des clients dégustant une pâtisserie ou un verre de vin en regardant la foule de gens qui passent par la place.

Plateforme centrale des transports publics

La Plaça Catalunya fonctionne comme une plaque tournante des transports publics de la ville. En-dessous de la place se trouvent les principales jonctions de métro : trois lignes de métro et une ligne de chemin de fer de la ville s’y croisent. Beaucoup des bus de la ville, ainsi que les bus express vers l’aéroport et les bus touristiques, font halte sur la place. La Plaça Catalunya est une connexion entre le quartier de l’Eixample et la ville et, avec sa superficie de 50.000 m², est aussi grande que la place Saint-Pierre à Rome. 

Informations pratiques

  • Adresse : Plaça de Catalunya, 08002 Barcelone
  • Transport : En métro – L1, L2, L3 | En  FGC (Train) – S1, 2, 5, 55, L6 et 7 | En  Bus – 9, 14, 16, 17, 24, 28, 41, 42, 47, 55, 58, 62, 66, 67, 68, 141 | En Aérobus – (A1 et A2) jusqu’aux deux terminals (T1 et T2) de l’aéroport de Barcelona-El Prat.
  • Conseil : Si vous arrivez sur la Plaça Catalunya directement depuis l’aéroport, vous pouvez trouver le centre d’information touristique de Barcelone en-dessous de la place.

Séjourner près de la Plaça Catalunya

Au moment de planifier votre séjour à Barcelone, loger près ou autour de la Plaça Catalunya est considéré comme désirable par beaucoup de visiteurs. C’est en raison de son emplacement : étant central et près de tout, aussi bien les activités que les endroits à voir et autres destinations à Barcelone sont facilement accessibles. Donc si vous venez en groupe, réservez votre appartement en avance pour vous assurer de pouvoir séjourner tout près de la place et de profiter au maximum de votre séjour ici. Si vous comptez visiter Barcelone en couple ou en plus petit groupe, consultez les appartements disponibles et réservez dès maintenant !

 

Logements à Barcelone

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

a-ne-pas-rater a-propos-de-barcelone culture-de-barcelone la-ville lieux-a-visiter-et-musees

Hébergement Barcelone


Remonter en haut