Le vélo à Barcelone
Faisons le tour de la ville de Barcelone à vélo ! Les pistes cyclables de la ville sont bien marquées et séparées de la chaussée où circulent les autres véhicules. Cependant, pour faire du vélo à Barcelone, il y a quelques mesures de sécurité à prendre en compte lors de vos déplacements dans la ville. Les piétons ont toujours la priorité sur les bicyclettes, tant sur les trottoirs que sur les passages pour piétons. Les bicyclettes doivent être munies d’un klaxon pour signaler leur présence. La nuit, ils doivent être équipés de phares : blancs devant et rouges derrière. Les enfants de moins de 7 ans doivent s’asseoir sur un siège supplémentaire et porter un casque homologué. Vous devez également souscrire une assurance responsabilité civile, en cas d’accident.
Faire du vélo à Barcelone :
Barcelone avec pédales
Visiter la ville de Barcelone à vélo, est une nouvelle tendance. En effet, ces dernières années, les vélos ont envahi les rues de Barcelone. Des collines de la partie haute de la ville jusqu’au bord de mer. Ainsi, près de 200 kilomètres de pistes cyclables parfaitement balisées. Faire du vélo à Barcelone est devenu un vrai plaisir pour tous. De plus, elles sont protégées du trafic motorisé, ont été construites pour garantir la sécurité des cyclistes. Ces derniers sont donc de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens.
Beaucoup d’entre eux utilisent le service municipal de location de vélos, le Bicing. En effet, il propose différents parkings à travers la ville. Cependant, de nombreux utilisateurs préfèrent les vélos privés. Il est très fréquent de voir des touristes se déplacer à vélo dans la ville, notamment dans la vieille ville, où plusieurs sociétés de location de vélos proposent également des visites guidées en groupe.
Se déplacer en vélo
Outre les mesures de sécurité de base que doit respecter toute personne se déplaçant à vélo dans la ville, internet regorge d’informations sur la mobilité à vélo dans la ville, des entreprises de location aux informations sur le transfert des vélos dans les transports publics de la ville. Ceux qui veulent faire du vélo de manière plus sportive trouveront des informations sur les itinéraires de montagne à Collserola ou Montjuïc.
Et les vélos dans les transports publics ?
Les cyclistes peuvent charger leur vélo dans la plupart des systèmes de transport public de la ville, à l’exception du bus. Vous pouvez apporter votre vélo dans le métro, les trains Renfe, les Ferrocarrils de la Generalitat et le tramway. En effet, il existe des espaces marqués spécifiquement pour les vélos. En revanche, alors que les Ferrocarrils et le tramway n’imposent aucune restriction horaire, il n’est possible de circuler à vélo dans le métro et les trains Renfe qu’à certaines heures.
À propos de la location de vélos en ville
Pour ceux qui souhaitent utiliser une bicyclette pour leurs déplacements de loisirs, une bonne option consiste à en louer une auprès de l’une des entreprises dédiées à cette activité. La plupart du temps, elles se trouvent près des lieux les plus touristiques. Il est conseillé d’appeler à l’avance pour se renseigner sur la disponibilité, les types de vélos et les tarifs. Explorez Barcelone à vélo et profitez de l’histoire, des vues et du soleil en même temps. Participez à l’une des expériences de location de vélos et vous verrez tout ce que la ville a à offrir. Cette expérience est parfaite pour ceux qui veulent socialiser ou faire un peu d’exercice, ou même se rapprocher de la nature. Faire du vélo à Barcelone grace à la location est très simple.
Autres activités
L’expérience consiste en environ 4 heures de vélo. Il y a également une pause entre les deux pour vous dégourdir les jambes et prendre un verre. Cette pause vous donnera également l’occasion de rencontrer et de discuter avec les autres participants à l’excursion. Vous êtes même invité à enfiler votre maillot de bain et à vous baigner dans la mer avant que la deuxième partie de l’excursion ne commence. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas au mieux de votre forme car il se tient à chaque monument pour que chacun puisse prendre des photos et en apprendre davantage sur l’histoire. Vous passerez devant un grand nombre de bars et de restaurants. Nous vous recommandons donc de vous souvenir de leur emplacement pour y revenir plus tard !
À propos de la location de vélos en ville
Il existe deux types de pistes cyclables : l’une est unidirectionnelle, avec une largeur minimale de 1,5 mètre, et l’autre est bidirectionnelle, avec une largeur minimale de 2,20 mètres. Elles sont toujours séparées des autres véhicules par une ligne blanche de 30 centimètres. Dans les zones à forte circulation, la séparation est renforcée par des plots en caoutchouc. Lorsque les pistes cyclables croisent d’autres véhicules, elles sont peintes en rouge. Le réseau est long de 186,7 kilomètres.
Pour les personnes qui vivent en ville et qui souhaitent se déplacer en vélo sans en avoir un, le Bicing est la meilleure option. Il s’agit d’un système de transport municipal basé sur l’utilisation partagée de vélos. Il est très facile à utiliser et parfait pour les déplacements en ville. Pour utiliser ce service, vous devez activer une carte. L’abonnement est annuel et coûte 47,16 euros, les 30 premières minutes sont gratuites.
Pistes cyclables populaires
Faire du vélo à Barcelone est le moyen parfait pour se déplacer tout en visitant les plus belles place. L’expérience de la location de vélos à Barcelone commence par une brève introduction, puis vous partez explorer pour voir :
- Plaça Sant Jaume
- Plaça del Rei
- Cathedral
- The Holy Family
- Ciutadella Park
En plus du Palau de la Musica Catalana, de l’Arc de Triomf, de la Plaza de Toros Monumental, de la Vila Olimpica, de la Barceloneta, du Port Vell, d’El Borne, de la Basilique de Santa María del Mar, et plus encore !
Autres informations !
pour faire du vélo à Barcelone, le port du casque n’est pas obligatoire, mais recommandé. En outre, toutes les bicyclettes doivent être équipées d’un klaxon. En outre, si vous roulez de nuit, le vélo doit être équipé de phares homologués à l’avant et à l’arrière.
A propos d’une des visites…
Du quartier du Raval au musée d’art contemporain de Barcelone, partons sur les traces des plus beaux édifices de la ville. En longeant la Rambla, le Palau Güell nous ouvre les bras pour nous émerveiller devant l’édifice majeur d’Antonio Gaudí et sa somptueuse façade aux motifs orientaux. La promenade se poursuit autour de la Plaça Real. Elle a été conçue par l’architecte Daniel Molina, un incontournable de Barcelone pour ses nombreux bars et restaurants typiques. Puis nous nous promenons du quartier gothique à la Barceloneta. Il s’agit d’un quartier industriel qui est devenu une attraction touristique majeure à Barcelone. Notre visite s’arrête au Mercat de la Barceloneta, l’un des marchés centenaires de la ville.
Il a été inauguré en 1884 et est l’œuvre du célèbre architecte Antoni Rovira i Trias. Au bout du Passeig Joan de Borbó, nous trouvons la principale plage de Barcelone. Elle est décorée du poisson doré de Frank Gehry. Cette visite se termine par la Rambla del Poblenou. La rue principale de cet ancien quartier industriel et le Mercat de Encants, avec plus de neuf siècles. En effet, c’est un endroit incontournable de la ville qui terminera parfaitement cette visite de 3 heures à vélo à Barcelone.
Barcelona CicloTour
Cependant, vous pouvez également consulter Barcelona CicloTour. Cette entreprise dynamique et innovante a été l’un des premiers promoteurs du vélo comme forme de tourisme et de transport quotidien à Barcelone. Les professionnels du tourisme, tels que les tour-opérateurs, les agences de voyages et d’événements; mais aussi les universités, les entreprises et les groupes privés ont fait confiance, au fil des ans, à l’excellente qualité et au service de Barcelona CicloTour pour aider les visiteurs à découvrir la vraie Barcelone. Tous les guides de Barcelona CicloTour sont multilingues, cultivés et ont beaucoup voyagé. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire du tour en vélo de Barcelone une expérience unique.
Informations pratiques sur les services vélo
Ce qui est inclus
- Assurance
- Location de vélos et visite guidée
- Sièges enfants et casques (sur demande)
Matériel supplémentaire / non inclus
- Pourboires (facultatif)
- Nourriture et boisson
- Prise en charge / retour à l’hôtel
Informations complémentaires
La confirmation sera reçue au moment de la réservation pour le vélo à Barcelone.
Les enfants pesant moins de 22 kg voyagent gratuitement dans un siège enfant. Les enfants pesant plus de 22 kg seront facturés au même prix qu’un adulte. Si vous avez besoin d’un fauteuil, veuillez nous le faire savoir au moment de la réservation.
Sécurité
Les visites suivent des itinéraires qui ont été sérieusement planifiés. Elles évitent les rues animées et la circulation. Elles empruntant principalement des pistes cyclables, des ruelles gothiques, des parcs et la plage. Pédalez et profitez-en !
Temps
Les visites se déroulent par tous les temps. S’il pleut, des ponchos de pluie sont fournis. S’il fait soleil, il est bon d’apporter de la crème solaire, ou une veste si la journée est moins chaude.
Vous prévoyez de faire du vélo à Barcelone et vous cherchez un endroit où loger ? Alors, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil aux locations d’appartements disponibles sur notre site web ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question que vous pourriez avoir.