Accueil / Culture Barcelonaise / Musées / CosmoCaixa Barcelone
CosmoCaixa Barcelona

CosmoCaixa Barcelone

CosmoCaixa Barcelone est un musée de la science situé dans le quartier de Sarria-Sant Gervasi à Barcelone. Il a fermé en 1998 pour rénovation et a réouvert sous le nom de CosmoCaixa en 2004.Le musée met en place toute une série d’évènements, expositions temporaires ou permanentes, sur le sujet de l’espace, la nature, l’environnement, et bien sûr, la science. CosmoCaixa a également des expositions et un planetarium dévoués au sens du toucher, et contient des jeux pour les plus jeunes. Il y a également un magasin de souvenirs, des bibliothèques et des centres éducatifs pour éduquer les plus jeunes.

Trouver mon logement !

Ce musée contient également un square public gratuit, permettant au public d’avoir une expérience des sciences de la nature avec des expositions interactives. C’est un des musées de la science les plus renommés en Europe, et mis en place par la fondation ‘Caixa’.

La CosmoCaixa n’est pas une expérience juste pour les yeux : il s’agit également d’y mettre la main à la patte, avec plein de choses à essayer à tous les coins du musée.Plusieurs disciplines scientifiques sont traitées de manière très didactique et interactive.  Vous voulez explorer le physique, le technique, le géologique, le chimique, et le mathématique de votre être avec des centaines d’expériences ? Non seulement les enfants vont adorer découvrir de nouveaux domaines qui ne sont pas très connus, tout autant que ce par quoi ils étaient intéressés à l’origine.

A l’intérieur du CosmoCaixa Barcelona

Une fois à l’étage du dessous, vous verrez un escalator qui vous mène au plus haut étage qui donne une très excitante première attraction ; le verre des escalators vous permet de voir directement ce qui se passe et explorer comment tout fonctionne.

Une des attractions principales est la « Forêt Inondée », qui permet aux visiteurs de découvrir les environs secs ou humides de l’incroyable forêt tropicale. La chevelure du Ceiba est reproduite à l’aide des moules créés par le staff du musée de Para, Brésil. Plus de 100 espèces vivantes sont représentées dont des oiseaux, insectes, grenouilles, alligators, piranhas, capybaras. Ces animaux sont en liberté mais pas de panique, les serpents restent dans leurs bocaux. Il peut parfois pleuvoir assez fort dans cette jungle.

Une autre superbe partie de CosmoCaixa est le « Mur Géologique » : tout concerne la géologie, et vous y verrez des larges blocs de roche géologique, montrant l’érosion, le volcanisme,  les failles, la sédimentation et les autres processus. Y sont montrés différents types de roches, comme par exemple des plis rocheux venants des Alpes. Certaines roches sont de Catalogne notamment le potassium de Suria, le grès de Berga et Mallorque, le calcaire de Basalu et la matière volcanique de Garrotxa, zone volcanique et parc naturel.

Il y a également le couloir de la matière, qui couvre l’évolution à partir du big bang, divisé en 4 sections : l’origine de la matière, le premier organisme vivant, la conquête de l’intelligence symbolique, et la naissance de la civilisation. Les expositions se concentrent sur la vague gravitationnelle, la biologie, la mobilité, l’intelligence, l’évolution humaine, la théorie du chaos et bien plus encore.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus à leurs enfants, il existe une section ‘click et flash’, une des 3 expositions permanentes pour enfants, qui utilisent les jeux à des fins éducatives. Le « click » utilise le jeu, l’observation et la déduction à travers l’odeur, le toucher et la vue. En revanche, le « flash » utilise la technologie to mettre en valeur les catégories vitales comme l’exploration, la construction de l’environnement et l’électricité.

Une autre attraction existe : le « toucher toucher », qui abrite des créatures vivantes du monde entier, notamment la Méditerranée. Le staff du musée et les scientifiques présentent les animaux et les plantes de 3 environnements différents.

Il y a également des expositions scientifiques temporaires. Ceux qui veulent en savoir plus sur notre cosmos peuvent regarder les étoiles au planétarium (2€ de plus). Demandez les horaires du spectacle au bureau d’information.

Vous pouvez faire un pique-nique sur les grands espaces extérieurs, et faire davantage d’expériences physiques. La plus grande consiste en deux antennes paraboliques, à environ 80m l’une de l’autre, qui montre à quel point les vagues sonores se transmettent facilement. : une personne parle dans une des soucoupes d’un côté, et l’autre peut entendre ses mots malgré la distance qui les sépare.

Le musée a une haute réputation, et peut être divertissant pour tous, pas seulement les enfants. Il vaut vraiment le coup si vous restez dans un appartement dans les environs.

Informations pratiques

  • Addresse: Carrer d’Isaac Newton, 26, 08022 Barcelona, Spain  Telephone+34 932 12 60 50
  • Transport: Bus 17, 22, 58, 60, 73, 75 and 196. | FGC station Av. + Tibidabo Blue Tram or bus 196.
  • Web: Regardez Barcelonaturisme
  • Horaires: Fermé le lundi. Du mardi au dimanche : 10h à 20h.

 


Agrandir la carte

 

 

Logements à Barcelone

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

musees

Hébergement Barcelone


Remonter en haut