Accueil / Sitges / Caves à vin aux alentours de Sitges
Wineries Around Sitges

Caves à vin aux alentours de Sitges

La Catalogne est une des régions les plus populaires d’Espagne en matière de production viticole. Les onze vins d’appellations d’origine, outre l’AOC du Cava, sont des plus divers et de haute qualité. Chacun d’entre eux dégage un arôme, un corps et des saveurs qui lui sont propre, développés sous l’influence des microclimats méditerranéens. Parmi les producteurs de la région, les caves à vin aux alentours de Sitges appartiennent à l’AOC de Penedès.

Trouver mon logement!

L’appellation d’origine contrôlée de Penedès est l’une des onze AOC de Catalogne. Sa capitale, Vilafanca del Penedès, se trouve à environ vingt kilomètres de Sitges. Cet AOC concerne 25,000 hectares de vignes, ce qui en fait la plus grande production viticole de Catalogne. Elle est divisée en trois parcelles, Baix Penedès, Central Penedès et Alt Penedès (que l’on peut traduire respectivement par bas, central et haut Penedès) partagées entre deux villes. À Baix Penedès, la spécialité est le vin blanc. À Central Penedès, on cultive deux variétés de raisin utilisés pour la production de cava et enfin, à Alt Penedès, ce sont les variétés les plus réputées qui sont cultivées. Outre sa capitale, Penedès comprend la ville de Sant Sadurni d’Anoia, où l’on produit une autre version du cava catalan pétillant.

Le caveau le plus réputé à Vilafranca, Torres, fut fondé en 1870 par Jaime et Miguel Torres, et c’est actuellement la 5ème génération qui tient la compagnie. Torres produit une gamme de vins allant du rouge au blanc en passant par le rosé, le vin sans alcool, et même le Brandy. Le Centre de Visite et de Dégustation propose une visite du caveau qui raconte l’histoire et la production de la compagnie.

La production du cava, ce vin pétillant semblable au champagne et mondialement connu, a commencé en 1872 par Josep Raventos. Plus de 200 millions de bouteilles de cava sont produites chaque année. Les raisins du cava sont récoltés durant les mois d’août et d’octobre. La région de Penedès est riche en raisin blanc comme le Macabeu, le Xarel lo, le Parellada et le Chardonay. Sant Sadurni d’Anoia, la capitale du cava et deuxième ville des AOC de Penedès, accueille chaque année deux événements tournant autour de ce vin pétillant espagnol. Le Cavatast se fête au mois d’octobre et consiste en un festival gastronomique sur le cava. Puis, s’ensuit la semaine Cava, qui offre des bodegas aux participants et organise même l’élection de Miss Cava. Après son inauguration, le train du Cava commence son trajet travers la région, de Barcelone à Sant Sadurni d’Anoia. Le producteur de cava le plus célèbre à travers le monde est Freixenet. Freixenet fut fondé en 1914 et, suite à son entrée sur le marché des vins américains en 1935, il connaît un succès international. Freixenet était un pionnier dans la production de cava et son caveau est ouvert aux visites, apportant de plus amples informations sur son histoire, sa production et sa culture.

Cava

Si vous séjournez sur Barcelone avant le mois d’octobre, vous pourrez profiter du train qui part tous les jours à Vilafanca del Penedès, d’où vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre Sant Sadurni d’Anoia.

Featured Image: Angela Llop cc

Photo Credit: cyclonebill cc

Traduction: Marie-Aude Esnault

 

 

Logements à Sitges

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: Barcelona-Home

Barcelona-Home

On our platform clients can find any kind of accommodation starting from shared apartments or student rooms, vacation rentals, monthly or yearly rentals, villas as well as properties for sale.

Hébergement Sitges


Remonter en haut