Situé sur La Rambla, le Grand théâtre du Liceu de Barcelone est le plus ancien Opéra de la ville et est aussi l’un des plus grands au monde car il peut accueillir jusqu’à 2000 personnes. Vous pourriez facilement passer devant cet édifice sans vous rendre compte de son importance et de sa grandeur. Il faut dire que sa façade extérieure est relativement modeste par rapport à ce qu’elle cache à l’intérieur. Vu de la rue, vous ne pouvez pas avoir idée du vaste espace intérieur qui vous attend si vous mettez un pied dans son grand et bel auditorium.
Trouver mon logement !
Le Grand théâtre du Liceu a ouvert ses portes en 1847 et a une longue histoire qui fut plusieurs fois troublée par certaines événements. L’Opéra Liceu a survécu à deux incendies, en 1861 et 1994, et une attaque à la bombe en 1893. Cependant, il existe encore et est un symbole culturel important pour la ville de Barcelone.
L’incendie de 1994 a détruit des parties importantes de l’intérieur de l’Opéra et a remis en question la survie de cet édifice emblématique. Heureusement, il a été décidé de restaurer le bâtiment le plus soigneusement et minutieusement possible pour lui rendre sa gloire passée tout en y ajoutant de la technologie de pointe ici et là. En 1999, le Liceu a pu finalement réouvrir ses portes et il est maintenant plus populaire que jamais.
Si vous voulez voir une représentation dans cet endroit incroyable, vous pouvez trouver le programme sur le site web de l’Opéra du Liceu. Vous pourrez y voir une grande variété de représentations, pas seulement des opéras mais aussi des ballets et des concerts qui conviendront à tous les âges et tous les goûts. Le Liceu propose aussi des adaptations d’opéras connus remaniés pour les enfants, appelées “El Petit Liceu”.
Si vous n’avez pas la chance ou l’opportunité d’y voir une représentation, vous devriez au moins visiter cet édifice impressionnant. Des visites de l’Opéra Liceu, avec ou sans guide, sont possibles chaque jour. Il est aussi possible de faire une visite des coulisses pour avoir un bel aperçu du fonctionnement interne en backstage, derrière la scène. Ces visites, parfaites pour les étudiants en théâtre, doivent être réservées à l’avance et coûtent 12,50€.