Depuis que je suis arrivé à Barcelone je me suis rendu compte que nous avons tous certaines habitudes qui dépendent de nos origines et de notre culture, et il peut être difficile de s’adapter à la culture locale, stout à Barcelone qui est une ville très touristique. Il faut savoir différencier les locaux et leur culture à celle des touristes. Si vous venez à Barcelone pour découvrir la vrai vie des locaux, voici les choses à faire et ne pas faire.
Trouver mon logement !
Les zones de la ville
Les zones près des Ramblas comme le Barri Gotic et El Raval sont des endroits à éviter. Ils sont rempli de touristes tous les jours et tous les restaurants, bars et magasins sont influencés par les visiteurs et touristes et non pas par les vrai Catalans et la culture espagnole. Si vous voulez vivre comme un vrai Barcelonais vous devriez vivre plus dans le nord de la ville, dans des quartiers comme Gracia, Eixample ou encore El Born. Dans ces quartiers vous trouverez cette culture espagnole.
Venons en aux endroits pour sortir entre amis, Las Ramblas, la plage Barceloneta et le Barri Gotic sont à éviter si vous voulez vivre comme un local. Essayez plutôt le quartier de El Born.
Même si le parc de la Ciutadella est une attraction pour les touristes, c’est aussi un endroit formidable pour venir faire un picnic le dimanche après midi, il y a beaucoup de locaux qui viennent passer du temps dans cue parc tout seul ou entre amis. De plus, les quartiers autour du parcs offrent beaucoup de cafés et bars qui ne sont pas si touristique. Mais il faut quand même bien regarder les alentours pour ne pas finir dans un endroit touristique.
Gastronomie
Trouver de délicieuses tapas à un prix abordable dans la ville est un vrai challenge si on ne sait pas ou aller et ou chercher. Quimet I Quimet, Roure et Tossa sont des endroits qui valent la peine d’y aller. Vous ne commandez pas des tapas comme des plats principaux et que pour vous. En réalité si vous voulez le faire au style Barcelonais, vous y aller pour partager les plats et tapas.
Concernant la paella qui est connue dans le monde entier, vous pouvez être très déçu si vous allez au mauvais endroit. Beaucoup de restaurants de touristes servent la paella réchauffée au micro-ondes, ce qui n’est pas bon du tout. Si vous voulez goûter à de la vraie paella il faut aller à Can Solé à la Barceloneta!
Et souvenez vous, sans vous souciez de ce que vous faîtes d’habitude, ne demandez pas à payer séparément (si vous voulez vous faire passer pour un local) et le pourboire est de 10 à 15 pour-cent.
Culture
Même un étant un local vous pouvez visiter les oeuvres d’art et l’architecture de la ville comme par exemple la Sagrada Familia, le Parc Guell, la Casa Mila et la Casa Batllo, qui ont tous été conçu par Antoni Gaudi, mais vous devriez y aller quand il n’y a pas trop de monde et de touristes. Les matins pendant la semaine sont généralement moins comblés de touristes et plus calmes, vous pouvez aussi y aller pendant la saison basse (Octobre-Avril). Cela s’applique aussi aux musées et autres attractions touristiques.
L’Aquarium, Le zoo de Barcelone et le Funiculaire de Montjuic devraient être évités puisque ce sont toutes des attractions de touristes qui sont chères et pauvres concernant la culture espagnole.
Featured image photo credit: Jean Baptiste ROUXcc