La fête de Sant Jordi en Catalogne

Le grand jour est bientôt arrivé! Le jour de Sant Jordi, qui se fête le 23 Avril. Ce jour est aussi connu comme le festival de Saint George. En Catalogne c’est appelé Sant Jordi car c’est la version catalane du nom Saint George, qui était le saint patron de la Catalogne.

Dia de Sant Jordi est très connu à Barcelone comme étant le jour le plus romantique de l’année. Encore plus romantique que la Saint Valentin! En réalité, c’est la version catalane de la Saint Valentin. C’est aussi appelé le “Dia de los Amantes”, qui signifie le “Jour des Amants”. Ce jour là, les fleurs et les bouquins ont une grande importance. La raison pour laquelle cette date fête la St. Jordi est qu’il est mort le 23 Avril.

Find your accommodation now!

 

L’histoire de Sant Jordi

L’histoire de St. Jordi est très connue parmi les Catalans, si vous demandez à n’importe qui dans la rue, ils vous raconteront tout sur lui. C’est une légende fascinante qui parle de dragons, princesses, et chevaux blancs! C’est un conte de fées où l’on trouve différents thèmes comme la galanterie, l’honneur, la bravoure, du romantisme et de l’amour.

L’histoire raconte qu’un terrifiant dragon terrorisait les habitants de la petite capitale de la Catalogne, appelée Montblanc. Le dragon dévorait tous les animaux de la ville jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Afin de calmer le dragon, les habitants ont décidé de sacrifier une personne de la ville chaque jour. C’était fait selon un système de loterie, celui qui était tiré devait se sacrifier. Un jour, le nom de la fille du roi est apparu. Quand le dragon était sur le point d’avaler la jeune princesse, un chevalier héroïque est venu terrasser le dragon. Ce chevalier était Saint George. A l’endroit où s’était dispersé le sang du dragon est apparu un buisson de roses. De ce buisson, Saint George a ramassé une rose rouge et l’a donné à la princesse.

La cérémonie

La tradition pour les Catalans est donc de donner une rose à sa petite amie. Généralement les roses viennent avec un petit message qui dit ‘t’estimo’, ce qui veut dire ‘Je t’aime’ en Catalan. Depuis quelques années, pour les Catalanes s’est devenu une tradition de donner un livre à son petit copain. Pendant le jour de la Saint Jordi à Barcelone, vous pouvez trouver des étales de bouquins dans les rues. Surtout aux Ramblas, tout est plein de marché aux livres. Pendant la Saint Jordi, environ 20 millions d’euros de livres sont vendus chaque année.


Si vous êtes à Barcelone le 23 Avril, vous devriez vous mêler à la tradition catalane et acheter une rose rouge à votre épouse ou un livre! Vous n’avez encore pas d’idées d’où vous serez le 23 Avril et vous voudriez découvrir l’expérience de la Saint Jordi et fêter ça comme un vrai Catalan? Il existe des endroits qui prennent toute l’esthétique de la fête dans toute la ville :

# Las Ramblas

Autour de toute cette atmosphère de fête, LAS RAMBLAS devient un épicentre de l’amour et de la romance parmi les habitants de Barcelone. Visitez les stands de roses et de livres ; et promenez-vous parmi les décorations en ce jour spécial !

Surtout, ouvrez les yeux sur la chasse aux écrivains ; vous vivrez l’expérience unique de voir vos écrivains préférés signer des autographes au milieu de la rue.

# Portes ouvertes des bâtiments publics

De nombreux bâtiments publics offrant des possibilités de visite ouvrent leurs portes aux foules gratuitement pendant toute la journée, comme le Palau de la Generalitat, l’hôtel de ville, le Palau Güell et l’HOSPITAL DE SANT PAU. Ne manquez pas cette occasion de découvrir ces bâtiments étonnants toute la journée !

# Musique à l’ancienne usine Damm

Si vous êtes un fan de musique live locale et que vous souhaitez profiter d’une atmosphère magnifique, rendez-vous à l’ancienne usine Damm. Ici est organisée une journée musicale gratuite qui comprend : des concerts, des dédicaces de disques et un marché aux livres, roses et vinyles. De 11h30 du matin à 22h00 du soir, ne manquez pas ça !

Adresse : Carrer del Rosselló, 515, 08025 Barcelone

# Nit del Drac

La Nit del Drac est un événement incroyable que vous ne pouvez pas manquer, dans lequel on rend hommage à des figures de la littérature catalane dont on célèbre l’anniversaire dans l’année : Joan Brossa, Manuel de Pedrolo, Montserrat Abelló, Vicent Andrés Estellés, Maria Aurèlia Capmany et Maria Mercè Marçal. L’événement aura lieu sur la Plaza del Rei à partir de 20 h 30 et comprendra un spectacle de musique, de feu et plus encore !

# Aid initiatives

La journée de la Sant Jordi comporte également un important volet de solidarité. Parmi les différentes initiatives, on peut citer : la vente de roses dans la cour de la mairie pour les associations à but non lucratif ; et les ” Roses contre l’oubli ” au profit des personnes âgées qui sont seules. Ensuite, il y a les livres pour l’alphabétisation, les points de don du sang dans les bibliothèques en échange d’une rose et d’un livre et d’autres idées pour récolter des fonds pour des fondations et des ONG.

# Les roses de la Maison Batlló

Ces dernières années, un bel événement se déroule devant la façade de la Casa Batlló du 20 au 23 avril : une emblématique couverture de roses.

Vous n’avez pas encore de projets pour le 23 et vous aimeriez vraiment vivre la Sant Jordi à Barcelone et la célébrer comme un vrai Catalan ? planifiez un voyage et cherchez un logement pour votre séjour à Barcelone ? Découvrez ces SUPER APPARTEMENTS en centre-ville! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Logements à Barcelone

xavi: Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!