Accueil / Culture Barcelone / Musées / Le Musée Romantique
Museu Romantic

Le Musée Romantique

Le Musée romantique Can Llopis est situé dans un immeuble datant de 1793. Il fut nommé d’après son premier propriétaire, Manuel Llopis. La famille Llopis fut une des plus importantes de Sitges composée d’hommes d’affaires dans le milieu du vin, de l’alcool et des vignes, des avocats, des historiens et diplomates. Le dernier héritier de la famille, Manuel Llopis Casades, fit don de l’immeuble à la Généralité de Catalogne (gouvernement indépendant de Catalogne) pour le transformer en musée. La famille Llopis a toujours été passionnée par la culture de la Renaissance. En 1946, la transformation en musée débute, en 1949, l’étage noble ouvre ses portes, suivi du rez-de-chaussée, de la cave viticole, de la bibliothèque, et du jardin. Les murs et la décoration furent conservés dans leurs états d’origine.

Trouver mon logement !

Le Musée présente la maison, les œuvres, et les habitudes de la noble famille du 19ème. Le musée actuel expose deux collections.

La collection romantique, ou Coleccion de Romanticismo, qui contraste avec l’intérieur design de la maison. Le rez-de-chaussée montre la vie de la famille au travers des pièces de la maison comme la salle à manger, la salle de musique, la salle de danse, les chambres, et la salle de jeu. Ses meubles datent tous du 19ème siècle, certains d’entre eux ont été fabriqués à Paris, on trouve également du verre de Murano, et du cristal de Bohême. L’entreprise viticole, aujourd’hui réduite, était l’une des plus grandes vignes de Sitges. Elle se situe sous le rez-de-chaussée. Le jardin accueille des concerts chaque été, ces derniers sont organisés par le Sitgestiu Cultural.

Au deuxième étage, celui où vivent les femmes de chambre et les assistantes, se trouve une collection de poupées. La Coleccion de Muñecas de Lola Anglada fut acquise en 1961. Lola était écrivaine, illustratrice et peintre, née à Barcelone en 1862. La collection est composée de plus de 400 pièces différentes et variables représentant les tendances entre le 17ème et 19ème siècle. Les poupées étaient fabriquées à base de différents matériaux comme le bois, la porcelaine, et le papier mâché, certaines d’entres-elles possédaient même des mécanismes pour reproduire des mouvements, et jouer de la musique.

Le Musée propose des tours guidés pour les groupes de plus de 30 personnes. La ville propose également des tours de différents itinéraires pour les touristes. Le musée fait partie de 4 itinéraires. Le Littéraire (Ruta Literaria) qui passe par le modernisme, commun à Rusiñol et Maragall durant le 19ème siècle. L’Américain (Ruta de los Americanos) qui présente l’architecture des Américains ayant émigrés à Cuba dans le but d’avoir un meilleur niveau de vie. La Malvoisie qui présente les filtres à raisins très populaires dans l’histoire de la plus grosse entreprise vinicole de Sitges.
Le Musée est actuellement fermé.

 

Featured Image: Enfo cc

 

Logements à Sitges

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

musees

Hébergement Sitges


Remonter en haut