Une journée à la Costa Brava

La Costa Brava est située dans la province de Gérone et compte 206 km d’un littoral varié s’étalant de Blanes jusqu’à la frontière française. Quand vous pensez à la Costa Brava, vous pouvez tomber dans le piège de vous imaginer des hordes de touristes britanniques avec des restaurants ne servant rien d’autre que de la nourriture anglaise tout au long de la côte. Cependant, vous seriez étonnés de constater à quel point cette vision est loin de représenter la vraie Costa Brava. En réalité, la Costa Brava vous offre des étendues de plages belles et calmes avec des villages pittoresques et des restaurants terriblement tentants proposant de la cuisine catalane traditionnelle. Ce n’est donc pas étonnant que tout cela fasse de la Costa Brava l’une des destinations les plus populaires d’Espagne. 

Le littoral est extrêmement varié et peut correspondre à quasiment tous les types de vacances, que ce soit des vacances actives avec des sports nautiques ou du golf, des vacances entre amis, ou juste un séjour pour se relaxer sur une plage calme et se plonger dans un bon livre. Vous constaterez qu’il y a tellement à faire qu’il est impossible de tout découvrir en une semaine de vacances donc vous devrez inévitablement y revenir. 

Trouver mon logement !

Choses à voir et à faire

Il est impossible d’énumérer toutes les centaines d’activités à faire et d’endroits à voir le long de cette côte, la meilleure idée serait donc de partir pour une journée à la Costa Brava. Voici quelques endroits à ne pas manquer :

Empúries

Empúries est un site archéologique près de la ville de L’Escala où vous pouvez trouver les vestiges d’anciens villages grecs et romains. C’est le seul site archéologique de la péninsule ibérique où il y a des vestiges d’une colonie grecque (Emporion). Il est possible d’atteindre le site à partir de la ville de L’Escala, qui est accessible en bus ou en train de Barcelone. Le site ouvre généralement de 10h à 18h, mais ouvre plus longtemps pendant les mois d’été. Rendez-vous sur le site web officiel d’Empúries pour consulter les horaires mis à jour ainsi que les prix. 

Parc national Cap de Creus

Ce parc national est le point le plus à l’Est de la Péninsule Ibérique et était le premier parc national terrestre et marin de Catalogne. Il présente des formations géologiques stupéfiantes où les roches escarpées contrastent avec les eaux turquoises étonnamment claires. Vous pouvez vous promener le long de la côte, participer à des sports nautiques comme le kayak et la plongée, faire un tour en bateau ou faire du vélo en montagne. C’est un bel endroit et il peut être visité via les villes charmantes de Cadaqués et Roses. Des bus vont de Barcelone et Girona jusqu’à ces deux villes, et de là vous pouvez visiter le parc à pied. 

Cadaqués

C’est un ancien village de pêche considéré comme “le bijou de la Costa Brava”. Beaucoup d’artistes et d’auteurs, dont DaliPicasso et Federico Garcia Lorca, ont apprécié visiter cet endroit pittoresque. La maison de Dali se trouve juste au coin du Port Lligat, où il y a un musée consacré à l’artiste. La maison vous donnera un aperçu fascinant de la vie de Dali et de sa femme Gala. Elle inclut même une pièce de chuchotement dans laquelle vous pouvez vous asseoir à l’opposé de votre partenaire et entendre ce qu’il vous dit comme s’il était assis juste à côté de vous et chuchotait dans votre oreille ! Les tickets pour visiter la maison doivent être réservés à l’avance et coûtent 11€ pour les adultes, 8€ en tarif réduit (étudiants, retraités de plus de 65 ans et chômeurs) et sont gratuits pour les enfants de moins de 8 ans. 

Roses

Roses est une ancienne colonie grecque, ensuite devenue colonie romaine. Il y a beaucoup de ruines archéologiques à explorer et c’est un autre endroit beau et pittoresque à visiter le long de la Costa Brava. Il y a aussi une grande offre de sports nautiques. 

Lloret de Mar

Lloret de Mar est célèbre pour sa vie nocturne animée, mais vous pouvez aussi y faire beaucoup d’autres activités pendant la journée comme des sports nautiques, vous détendre sur la plage ou visiter des lieux culturels tels que l‘Église Sant Romà, le Jardin Santa Clotilde et le Musée Maritime. 

Dans l’intérieur des terres

Si vous avez envie de changer de paysage, vous pouvez aussi découvrir les charmantes villes de Gérone et Figueras, un peu plus loin dans les terres.

Comment y aller de Barcelone ?

En bus : en voyageant en bus, vous pouvez atteindre des destinations diverses partout dans la Costa Brava à partir de la gare Estació del Nord avec la compagnie Sarfa Bus. 

En train : vous pouvez aller à Blanes avec la ligne R1 (bleue). De Blanes vous pouvez prendre un bus jusqu’à votre destination finale dans la Costa Brava. 

Beaucoup de personnes vont à la Costa Brava en partant de Barcelone pour une excursion d’une journée ou plus. Si vous voulez trouver un logement à Barcelone, allez sur le site de Barcelona-Home.

 

Logements à Barcelone

xavi: Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!