Sitges se situe environ 30 km au sud de Barcelone et est l’une des destinations de vacances les plus populaires du Sud de l’Europe. Elle est particulièrement bondée en été, et surtout fréquentée par de jeunes Européens aisés du Nord. Pendant des années, la station de vacances a en grande partie tiré profit des industriels prospères de classe moyenne de Barcelone, mais ce n’est plus le cas. Sitges a longtemps été connue comme une ville de culture, en partie grâce à l’artiste bohémien mystique Santiago Rusinol. La ville est pleine à craquer de bâtiments d’art déco classiques, et la promenade sur littorale est entourée de palmiers. Ses 17 plages sont parmi les meilleures du littoral méditerranéen.
Trouver mon logement !
Sitges est en grande partie une destination de plage. Cependant, il y a une poignée d’autres activités possibles. Parmi elles, trois musées consacrés à l’art et aux vieux objets d’art, un cinéma, un vieux cimetière et une belle église blanchie. Le microclimat de Sitges signifie que la ville est ensoleillée en moyenne 300 jours par an. Elle sert aussi d’hôte à de grands festivals de film, de danse et de culture. Il y a toute l’année de bonnes raisons de venir à Sitges.
Histoire
Le mouvement de modernisme du 19ème siècle a commencé en grande partie à Sitges, et la ville est restée une scène de rencontres artistiques et de manifestations longtemps après que le mouvement ait décliné. Sitges continue d’être une station de vacances d’artistes, attirant les semblables de Salvador Dalí et du poète Federico García Lorca. La Guerre civile espagnole a mis fin à ce que l’on appelle aujourd’hui “l’âge d’or” de Sitges. Bien que d’autres artistes et auteurs soient arrivés dans les décennies suivantes, aucun n’avait le nom ou l’impact de ceux qui étaient partis.
Festivals à Sitges
Comme dans toutes les villes espagnoles, les festivals sont une partie importante de la culture de Sitges. La ville accueille divers festivals tout au long de l’année, tels qu’un festival de tango, un festival de cinéma et un festival de voitures anciennes. Sans aucun doute, le plus légendaire des festivals de Sitges est Mardi gras en février. À ce moment-là, pendant une semaine entière les rues sont remplies de cortèges de carnaval et de gens déguisés. C’est l’une des périodes les plus passionnantes pour se rendre dans cette ville.
Le Carnaval de Sitges est un des événements mémorables du calendrier catalan. Cela fait plus d’un siècle que la ville célèbre les jours avant le début du Carême. Partout dans Sitges et Barcelone, on croise des gens déguisés, des chars, des costumes à plumes et des paillettes. Tout cela, en fait un événement palpitant. La fête commence le jeudi avant le Carême avec l’arrivée du Roi de Carnestoltes (le “roi des Têtes Folles”) et finit avec l’Enterrement de la Sardine le mercredi des Cendres. Les activités atteignent leur apogée flamboyante sur Sant Bonaventura où la communauté homosexuelle tient ses propres célébrations.
Activités
Il y a beaucoup d’activités à faire pendant votre voyage à Sitges. Pour le vélo, il y a de nombreux magasins de location de vélos partout dans Sitges. Et pourquoi ne pas jouer un peu au golf ? Les trois clubs de golf les plus proches de Sitges sont le mini-golf de Vinyet, le terrain de golf de Terramar et le club de golf CTC. Il y a aussi des clubs de tennis où vous pouvez jouer au tennis dans les centres sportifs de Sitges. D’autres activités sont possibles, telles que le jet-ski, les écoles de voile et de sports nautiques. Enfin, il y a plusieurs plages dans Sitges, 17 pour être précis et 3 piscines où vous pouvez vous reposer les après-midi ensoleillés.
Plages
Les plages de Sitges sont animées et propres. Ce sont des plages de sable avec de l’eau méditerranéenne propre. Elles sont bien entretenues, avec des passerelles au bord de l’eau, des chiringuitos (cabines de plage qui ressemblent à de petits bar-restaurants) vendant de la nourriture, des boissons et des locations de pédalos. Derrière les plages, il y a une promenade pittoresque, suivie de rangées de restaurants, bars et marchands de glaces. En général, toutes les plages sont ouvertes tant aux familles qu’aux homosexuels. Cependant, il y a certaines plages que l’on considère être plus axées pour les familles, les nudistes ou les homosexuels.
Vie nocturne
Une des meilleures façons de passer une soirée à Sitges est de marcher sur l’esplanade en bord de mer, de dîner au calme et d’aller vers 23h dans un des cafés en plein air. Il y a de nombreux bars gays. Neuf d’entre eux sont concentrés sur Carrae Sant Bonaventura dans le centre-ville, à 5 minutes de marche de la plage. Si vous êtes lassés du premier, vous n’aurez que quelques pas à faire à gauche ou à droite pour en trouver un autre.
Dans certains quartiers de Sitges, vous pourrez trouver de nombreux bars et discothèques. La plupart des personnes allant à Sitges pour une soirée auront entendu parler de l’infâme ‘Rue du Péché ‘ (‘Carrer del Pecat’) – en réalité Carrer 1er de Maig. Elle est appelée ainsi du fait qu’elle rassemble des lieux pour boire, danser et chatter. On y trouve des clubs plus petits comme le bar officiel de Titos et Pachas, Pachito. Cela vaut aussi la peine d’aller dans les rues transversales à la Rue du Péché où on trouve de petits clubs et bars. Une autre rue populaire pour les bars et les clubs est Carrer Santa Bonaventura où on trouve des clubs gay.
Informations pratiques
- Adresse: Sitges Barcelone, Espagne.
- Transport: En voiture : via C-31 ou C-32 | En train (RENFE) : R2 du Passeig de Gràcia ou Sants stations | En bus : MonBus de Plaza Espanya ou Ronda Universitat | En avion : Aéroport El Prat de Llobregat (BCN) ou Reus/Tarragona (REU)
- Site internet
Où que vous séjourniez à Barcelone, Sitges n’est pas loin pour un voyage d’une journée car c’est juste à un trajet en train de Barcelone. Vous pourrez découvrir tous les sites et activités étonnantes qu’offre Sitges. Plus important encore, c’est une super sortie avec des enfants, pour un couple ou même avec des amis, la ville est très diverse et il y a beaucoup à faire. Planifiez donc votre journée à l’avance et venez visiter Sitges !