Accueil / A propos de Barcelone / Quartiers de Barcelone
Neighbourhoods of barcelona to live

Quartiers de Barcelone

Ciutat Vella – Liste des hébergements dans le quartier de Ciutat Vella

Quartiers de Barcelone
C’est le plus vieux et le plus typique quartier de la ville. Son nom est dû au grand nombre de bâtiment de style gothique qui s’y trouvent. Quand vous marchez dans ses rues, vous avez la sensation d’être dans un labyrinthe de rues pleines de boutiques, bars, cafés et restaurants. Vous pourriez passer une journée entière à regarder l’architecture de ce quartier. La Cathédrale, majestueuse et magique tout à la fois, pourrait capter votre attention pendant un certain temps. Elle se trouve Pla de la Seu, à l’est des Ramblas et au sud-est de la Placa Catalunya. La plage et la marina sont juste à côté, seulement quelques minutes à pied vous en séparent.

ZONES DANS LE QUARTIER

Barceloneta, Santa Caterina-Born, el Raval, Gòtic.

Trouver mon logement !

 

Eixample – Liste des hébergements dans le quartier de l’Eixample

Eixample à Barcelone
Le quartier de l’Eixample (littéralement “l’extension”) est fait de rues formant une grille parfaite qui sont remplies de toutes sortes de vitrines et bâtiments, allant des magasins de créateurs aux buildings d’entreprises, en passant par des marchés et des restaurants proposant de la cuisine des quatre coins du monde. Il y a une multitude de bars et restaurants chics où vous pourrez vous reposer en dégustant de la bonne nourriture et un verre de vin de la Rioja. La plupart des touristes qui visitent la ville ne connaissent que le Passeig de Gràcia et la Sagrada Familia, mais si vous avez assez d’énergie pour explorer tout le quartier, vous en apprendrez beaucoup sur le Modernisme et vous aurez une meilleure idée de ce qu’est Barcelone au-delà de ses zones touristiques. L’Eixample est coupé verticalement en deux par le Passeig de Gràcia, l’avenue des boutiques de designers à la mode : à l’ouest, l’Eixample Eisquerra (la partie gauche) et à l’est l’Eixample Dreta (la partie droite). Parmi les transports publics qui passent par ce quartier, il y a le métro, avec plusieurs stations sur les lignes 3, 4 et 5, et les trains de la FCG. Aussi, plus de la moitié des autobus de la ville passent par là, ainsi que tous les bus de nuits qui partent de Plaça Catalunya. L’Eixample est remarquable par les circonstances inhabituelles qui ont mené à son développement. En 1854, quand les oppressifs murs Bourbon qui entouraient la vieille ville ont finalement été démolis, la Renaixença (Renaissance) culturelle catalane était en train de se rétablir. A mesure que le nombre de riches bienfaiteurs de l’industrie ont augmenté, des théories socialistes utopiques ont commencé à se propager comme une traînée de poudre à travers les réseaux philosophiques, dont celui du créateur de l’Eixample, Ildefons Cerdà i Sunyer. Le plan qu’avait Cerdà pour l’extension de Barcelone était d’imposer une communauté sociale égalitaire par une uniformité dans la conception de l’espace et l’arrangement des bâtiments. Cependant, une fois que le quartier de l’Eixample fut construit, de riches industriels harcelèrent les jeunes architectes montants pour transformer les nouvelles maisons en des étalages de privilège et de richesse dans un mouvement de gentrification. Les jardins intérieurs pensés par Cerdà, qui devaient être l’espace intérieur de chaque bloc de bâtiments, furent plus tard construits par des promoteurs immobiliers dans l’intérêt d’augmenter leur profit. Malgré le fait que l’Eixample d’aujourd’hui ne soit pas une incarnation précise du plan original de Cerdà, le quartier compte des centaines de façades intéressantes et est un endroit fabuleux pour se promener, en particulier pour ceux qui sont claustrophobes et qui se sentent à l’étroit dans les espaces restreints des vieux quartiers.

ZONES DANS LE QUARTIER

Sant Antoni, Sagrada Família, Fort Pienc, Dreta de l’Eixample, Esquerra de l’Eixample

 

Gràcia – Liste des hébergements dans le quartier de Gràcia

Grácia - Barcelone
A l’origine, Gràcia était un village indépendant dans lequel habitaient majoritairement des personnes de la classe ouvrière. Plus tard, en 1897, il fut rattaché à la ville de Barcelone, malgré les protestations de ses résidents. Les appels à l’indépendance de Gràcia continuent encore aujourd’hui, bien qu’ils soient moins fréquents. Ce quartier a toujours été lié à la politique, un thème qui apparaît aussi dans le noms de certains de ses endroits tels que le Mercat de Llibertat et la Plaça de La Revolució. Après son annexion, Gràcia a continué à être un lieu privilégié de l’activisme de gauche et de la résistance, même sous le régime oppressif de Franco. Gràcia conserve encore beaucoup de son esprit indépendant et militant, ce qui peut être vu dans les graffitis politiques qu’on trouve dans ses rues. Ce quartier rassemble dans sa superficie relativement petite un nombre surprenant de bâtiments modernistes, de parcs et de magasins chics, ainsi qu’une cuisine internationale (en particulier un certain nombre de grands restaurants libanais !). Tout est à proximité, ce qui le rend très accessible à pied. Gràcia est peuplée d’un éventail diversifié de personnes, allant de la classe moyenne à la jeunesse plus bohémienne, tous vivant dans un quartier qui enchante et désoriente par ses ruelles étroites et ses nombreuses places. Parce qu’il est relativement épargnée par le tourisme, ce quartier conserve un charme local qui a disparu de certaines sections les plus populaires de Barcelone. Si vous êtes en ville en août, ne manquez pas la Fiesta Major de Gracia, une fête d’une semaine qui attire les Barcelonais de tous les coins de la ville. 

ZONES DANS LE QUARTIER

Gràcia, Camp d’en Grassot, La Salut, El Coll, Vallcarca, Penitents.

 

Horta-Guinardó – Liste des hébergements dans le quartier de Horta-Guinardó

Parc del Laberint de Horta Guinardó - Barcelone
Horta et Vall d’Hebron se situent après l’Eixample Dreta, dans l’extrême nord-est de la ville. Horta n’a perdu son statut de village indépendant qu’en 1904, et l’abondance de petites rues piétonnes et d’immeubles anciens attestent de l’histoire de ce village. Horta arbore quelques fermes et forteresses du Moyen-Âge, ainsi que des immeubles aristocratiques datant du 19ème siècle, lorsque les abords des montagnes Collserola étaient un endroit à la mode pour construire de riches maisons de campagne. Le Vall d’Hebron voisin, quant à lui, a été spécialement construit pour être l’un des quatre principaux sites des Jeux Olympiques de 1992, accueillant les compétitions de cyclisme, de tennis et de tir à l’arc. Cependant, en général, il s’agit d’un quartier peu touristique abritant des dizaines d’immeubles d’appartements, laissant une indescriptible atmosphère, parfaite pour ceux qui habitent en banlieue mais manquant peut-être de cette touche d’aventure que recherchent certains voyageurs. Transports publics : en métro, le quartier est desservi par les stations Horta, Vall d’Hebron, Mundet, et Montbau.

ZONES DANS LE QUARTIER

Baix Guinardó, Can Baró, El Carmel, Font d’en Fargues, Font del Gos, Guinardó, Horta, La Clota, Montbau, Sant Genís dels Agudells, Taxonera, Vall d’Hebrón.

 

Les Corts – Liste des hébergements dans le quartier de Les Corts

Les Corts - Camp Nou à BarceloneLes Corts est l’endroit où la plupart des universités sont situées, donnant au quartier une ambiance jeune et dynamique. Il dispose également d’un grand nombre de parcs et jardins. Une attraction sportive importante ici est les stade de l’équipe de foot du FC Barcelona, le Camp Nou. Les Corts est aussi connu pour ses boulangeries et petits cafés avec terrasses où l’on peut prendre le soleil pendant les mois chauds de l’année. Ce quartier est une fusion entre le contemporain (entreprises internationales, universités, hôtels, etc) et le style classique du 19ème siècle qui est très répandu dans d’autres parties de la ville. Dans l’ensemble, Les Corts vaut certainement une visite.

ZONES DANS LE QUARTIER

El Camp de la Creu-Loreto, El Camp Vell i la Plaça del Centre, Can Feu i Can Batllori, Can Sòl de Baix, L’Església i Can Rosés, La Maternitat i Can Bacardí, La Mercé, Pedralbes, Sant Ramon i la Torre Melina, la Zona Unversitària – Bederrida.

 

Nou Barris – Liste des hébergements dans le quartier de Nou Barris

Nou Barris - BarceloneDans le nord-est de Barcelone, vous trouverez le quartier de Nou Barris. Il est situé à 15 minutes du centre de Barcelone et est desservi par les stations de métro de Viliapicina, Llucmajor, Via Julia et Trinitat Nova. La zone est peuplée principalement par des Espagnols, ce qui en fait un quartier un peu plus typique que les autres zones de la ville. Beaucoup d’universités sont situées dans ce quartier et aux alentours, ainsi que de nombreux parcs pour ceux qui aiment la nature. Parmi ces parcs, il y a le Parc Turó de la Peira, le Parc de Esportiu de Can Drago et l’incroyable Parc Central de Nou Barris avec son étang central caractéristique. On peut sans problème affirmer que Nou Barris est l’une des zones les plus vertes de Barcelone. 

ZONES DANS LE QUARTIER

Can Peguera, Canyelles, Ciutat Meridiana, Guineueta, Porta, Prosperitat, Roquetes, Torre Baró, Torre Llobeta, Trinitat Nova, Turó de la Peira, Valbona, Verdum, Vilapicina.

 

Sant Andreu – Liste des hébergements dans le quartier de Sant Andreu

Sant Andreu de Palomar Església - BarceloneSant Andreu est un quartier paisible situé dans le nord-est de Barcelone. Il est moins bien connu des touristes, mais il y a beaucoup à découvrir et à apprécier dans ce quartier pittoresque. Ses rues et Ses places sont remplies d’histoire et vous y trouverez de nombreux restaurants, dont certains des meilleurs bars à tapas de Barcelone à des prix plus que raisonnables.

ZONES DANS LE QUARTIER

Sant Andreu de Paloma, La Sagrera, Trinidad Vella, Baró de Viver, Bon Pastor, Navas, Congrés.

 

Sant Martí – Liste des hébergements dans le quartier de Sant Martí

Sant Martí - Barcelone
Le quartier de Sant Martí est situé dans l’est de la ville. C’est le deuxième plus grand quartier de la ville en termes de taille et de population. C’est également là que la plupart des plages de Barcelone sont situées, car une partie du quartier est côtière. Sant Martí est connu comme étant un quartier de classe moyenne avec de nombreuses zones commerciales, des parcs et des lieux de divertissement. Concernant son histoire, ce vaste territoire fut développé vers le nord au cours du 10ème siècle, grâce à la Chaîne Condal qui transportait l’eau de Montcada jusqu’à Barcelone. Cependant, les territoires du sud étaient insalubres et plutôt secs, mais à partir du 17ème siècle tout a changé grâce au processus d’industrialisation et ce quartier est devenu l’une des zones les plus importantes de l’industrie espagnole. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus animés de Barcelone, avec beaucoup de zones commerciales, ce qui contribue à la croissance économique de la ville. 

ZONES DANS LE QUARTIER

El Clot, Camp de l’Arpa, La Verneda, Can Ricart, Provençals, Poblenou, Barri del Besòs, Diagonal Mar, Vila Olímpica.

 

Sants-Montjuïc – Liste des hébergements dans le quartier de Sants-Montjuïc

Sants-Montjuic - Barcelone
Barcelone a donné à Montjuïc une nouvelle identité, le faisant passer d’un bastion historique militaire en un vaste parc le jour et terrain de jeux la nuit. C’est un véritable centre d’activité qui déborde d’énergie et de vie. Il est rempli de musées d’art connus mondialement, de théâtres, restaurants, bars, cafés et clubs. Vu que Montjuïc était également le site central des Jeux olympiques de 1992, ce quartier abrite de nombreuses installations sportives appropriées à beaucoup de sports tels que la natation, la course, la randonnée et le vélo, l’escalade et le tennis. Il est très sûr de s’y promener la nuit. Allez boire un verre dans un bar, manger quelques tapas et admirer les fontaines illuminées allant de Montjuïc jusqu’au MNAC (Musée National d’Art de Catalogne). Ici, lors des soirées de fin de semaine, a lieu un fabuleux spectacle mêlant l’eau, les lumières et la musique et dans lequel la Fontaine de Montjuïc se retrouve au devant de la scène. Montjuïc est la grande colline qui se trouve dans le coin au sud-ouest de la ville, en bordure du quartier Poble Sec, et est une des plus anciennes zones de Barcelone. Tout au long de l’histoire de la ville, celui qui contrôlait le sommet de Montjuïc contrôlait aussi la ville. Les Laietani ont fait de Montjuïc leur base pour la culture des huîtres, avant qu’ils ne soient soumis aux Romains, qui ont érigé un temple à Jupiter sur ses flancs. Depuis lors, des dizaines de dirigeants despotiques ont construit et modifié le Château de Montjuïc, édifié au sommet de l’ancien cimetière juif (d’où le nom de Montjuïc, qui signifie “Colline Juive”). Au 20ème siècle, Franco a fait du Château de Montjuïc un de ses sièges d’interrogatoire. Quelque part aux tréfonds du château, ses beneméritos (les honorables, appelés “milice”) sont soupçonnées d’avoir tué l’ancien président de la Catalogne, Lluís Companys, en 1941. Ce château n’a pas pu être utilisé en tant que lieu touristique avant 1960, quand Franco l’a finalement redonné à la ville. Pour vous retrouver dans le grand parc vous pourriez avoir besoin d’une carte les quelques premières fois. L’Office de Tourisme de Barcelone vous en fournira une. 

ZONES DANS LE QUARTIER

Sants, Hostafrancs, La Bordeta, Poble Sec, Font de la Guatlla, Magòria, La Marina, Zona Franca, Montjuïc.

 

Sarria-Sant Gervasi – Liste des hébergements dans le quartier de Sarria-Sant Gervasi

Sarria - Sant Gervasi Barcelone
Le quartier Santalo/San Gervasi est une zone conviviale et de classe supérieure composée de rues et parcs tranquilles. Là où les rues de Santaló et Maria Cubi se croisent, vous trouverez la plus grande concentration de lieux à la mode dans tout Barcelone. Les personnes qui viennent dans ce quartier sont jeunes et élégantes et il y a de nombreux bars et discothèques où vous trouverez de la bonne musique et de bonnes boissons, et dans lesquels vous vous amuserez beaucoup. Sur la place Plaça Francesc Macia, vous rencontrerez la crème de la crème de la vie nocturne de Barcelone. San Gervasi est aussi l’un des quartiers les plus sympas et sûrs pour vivre à Barcelone.  La chaîne montagneuse de Collserola, de 17 km de long et 6 km de large, définit la limite ouest de Barcelone, et intègre les quartiers de Tibidabo et Vallvidrera. La montagne de Collserola s’élève entre la région sauvage et la civilisation depuis des siècles. Les vestiges des âges néolithiques et de bronze trouvés dans le parc suggèrent que l’endroit était habité bien avant que les Romains s’installent dans la région. Avec la chute de l’Empire romain, Barcelone est devenue vulnérable à l’attaque de plusieurs tribus allemandes, forçant les paysans à défendre leur territoire. La plupart du temps pendant les 1000 dernières années, cette zone a été occupée par des agriculteurs qui ont construit les chapelles historiques qu’on trouve encore aujourd’hui ainsi que des masias (traditionnelles fermes catalanes). En 1860, avec la révolution industrielle, les habitants de Barcelone ont commencé à se rendre compte du potentiel de la zone pour les loisirs et les résidences d’été. Au siècle dernier, l’installation de voies ferrées, tramways et funiculaires a rendu les montagnes facilement accessibles aux résidents urbains qui veulent tirer parti de l’offre de la montagne. Le Parc de Collserola occupe une grande partie de la chaîne de montagnes et le paysage varie entre des zones presque entièrement sauvages et des endroits très peuplés. Tibidabo, le plus haut sommet (512 m), accueille un parc d’attractions centenaire ainsi l’église populaire Sagrat Cor. La ville de Vallvidrera, perchée sur une colline, et la tour de communications Torre de Collserola occupent un pic un peu plus bas. L’homme qui fut majoritairement responsable de l’élaboration de Tibidabo et des flancs environnants était le Dr Salvador Andreu qui, en 1899, fonda la Société Tibidabo et investit fortement dans cet endroit, notamment en installant des moyens de transport et en construisant des hôtels et le parc d’attractions, ainsi qu’un casino extravagant mais aujourd’hui en ruines. Peu de temps après, la bourgeoisie barcelonaise s’y précipita pour construire, tous plus vite les uns que les autres, des maisons de campagne. Les flancs de la montagne sont maintenant parsemés de remarquables exemples de l’architecture moderniste et noucentiste (un retour aux formes classiques) du début du 20ème siècle. Beaucoup de ces anciennes maisons sont maintenant des bureaux et des écoles. Comment y aller en transports en commun ? Le Tibibus relie la Plaça de Catalunya à la Plaça Tibidabo (tout en haut de la montagne) et il s’arrête une seule fois en route. Il part toutes les 20 minutes environ mais circule seulement pendant les mois d’été, lorsque le Parc d’Attractions de Tibidabo est ouvert. Le premier Tibibus part de la Plaça de Catalunya 1 heure avant l’ouverture du parc et le dernier part habituellement de la Plaça Tibidabo à 22h00, mais les horaires changent fréquemment. Un train FGC (ligne U7) part aussi de la Plaça de Catalunya à l’arrêt du Tibidabo et s’arrête au pied du pic sur la Plaça JFK. Le bus n°58 fait le même trajet. De plus, le Tramvía Blau (tramway bleu), vieux de 100 ans, monte la raide avenue Tibidabo à partir de la Plaça JFK et prend environ 5 minutes pour se rendre à la petite Plaça Dr. Andreu, où le funiculaire continue ensuite jusqu’à la Plaça Tibidabo (non accessible en fauteuil roulant). Un ticket de métro couvre le trajet avec le train FGC et le funiculaire, cette combinaison est le moyen le moins cher de monter en haut de la montagne et c’est aussi la seule façon de parvenir à l’église quand le parc d’attractions est fermé.

ZONES DANS LE QUARTIER

Sarrià, Sant Gervasi, Vallvidrera, Can Caralleu, Bonanova, Les Planes, Tibidabo.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: Barcelona-Home

Barcelona-Home

On our platform clients can find any kind of accommodation starting from shared apartments or student rooms, vacation rentals, monthly or yearly rentals, villas as well as properties for sale.

a-propos-de-barcelone quartiers-a-propos-de-barcelone

Hébergement Barcelone


Remonter en haut