Accueil / Culture Barcelonaise / Les fêtes de Pâques à Barcelone
Easter Celebrations in Barcelona

Les fêtes de Pâques à Barcelone

Les jours s’allongent et les températures augmentent. Ceci signifie une chose, c’est le printemps et donc bientôt Pâques ! Toute la semaine de Pâques, aussi appelée Semaine Sainte, sont organisé les fêtes catholiques les plus importantes en Espagne. Chaque région espagnole a ses propres coutumes et les pratiquent durant la Semaine Sainte. Regardons ensembles comment les gens célèbrent ces fêtes pendant toute la semaine, et surtout à Barcelone, la capitale catalane.

Easter in Spain

Vous pouvez assister à de nombreuses traditions comme des cortèges et des cérémonies religieuses dans toute l’Espagne. Si vous avez envie de faire l’expérience de ces extraordinaires parades, l’Andalousie est le meilleur endroit où aller. C’est dans cette région que les festivités les plus spectaculaires ont lieu.  Dans milliers de pèlerins du monde entier se rassemblent dans la capitale d’Andalousie, Séville, pour assister aux fêtes et les extravagants “pasos”. Un paso est un énorme char orné de statuts grandeur nature de personnages bibliques, fabriqué spécialement pour les cortèges religieux.

En Catalogne, c’est un peu différent. Les processions ne sont pas aussi spectaculaires que dans le reste du pays. Mais d’un autre coté, il y a d’autres superbes traditions qui valent la peine d’être vues :

Mona de Pascua

Une des traditions de Pâques les plus connues est “Mona de Pascua“. En fait, c’est un gateau de différentes saveurs et décoré avec des oeufs de Pâques, des plûmes colorées et des petits poussins. Mona est un mot marocain qui signifie “cadeau”. Alors les parrains et marraines offre ce gateau à leurs filleuls le dimanche de Pâques. Puis le lundi de Pâques, le gateau sera dégusté par toute la famille.

Les monas traditionnelles étaient ronds avec des oeufs durs dessus. De nos jours, ce mets a évolué et est décoré avec des créations en chocolat à couper le souffle et fourré avec de la crème brûlée, du chocolat, de la crème ou du beurre. Le gateau peut prendre la forme de petites maisons, ballons de foot et visages de dessins animés populaires. Tout ce qui plaira à l’enfant ! Chaque oeuf représente une année de la vie de l’enfant, de ses 2 ans à ses 12 ans. Dans de nombreux pays, les oeufs sont les éléments les plus importants de Pâques car ils sont le symbole de l’arrivée du printemps et du rituel de fertilité. Même si vous n’aimez pas les sucreries, vous pouvez toujours déguster un gateau traditionnel. Une mona de Pascua n’est pas forcément sucrée. Beaucoup de personnes la mange salée, comme parfumée à la viande séchée par exemple.

Easter egg

Dimanche des Rameaux (Domingo de Ramos)

Une fois de plus, les parrains jouent un rôle important dans cet célébration de Pâques. Le Dimanche des Rameaux, la semaine avant Pâques, ils donnent aux enfants des feuilles de palmiers arrangées pour créer de jolies formes. Les garçons reçoivent de grandes feuilles (palmónes) et les filles des feuilles finement tressées (palmas). La création de celles ci demandent beaucoup de compétences. Mais ne vous inquiétez pas, si vous en voulez une, vous pouvez en acheter sur le stand devant la Cathédrale, la Sagrada Familia ou la Rambla Catalunya.

Pendant le service, le prêtre sort bénir les  Palmónes et Palmas avec de l’eau bénite. Cet acte est réalisé en la mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem, quand les gens ont déposésdes feuilles de palmier devant lui. A la fin de la journée, quelques personnes laisseront leurs feuilles de palmier sécher sur le balcon, en guise de décoration. Le Mercredi des Cendres, elles seront brulées et le prêtre utilisera les cendres pour dessiner des croix sur le front des gens, marquant le début du Carême.

Easter Barcelona

Processions à Barcelone et ses alentours

La Procession de Silence à Badalone date du 17ème siècle, et s’est distingué par son extrême silence et son éclairage seulement à la bougie. Elle commence aux alentours de 22h00 et le silence est parfois brisé par chants traditionnels.  Une autre festivité notable est la Procession de Solitude à Tarragone  à laquelle seule les femmes  peuvent participer.  La Danse de la Mort à Verges est un bon exemple de spectacle traditionnel catalan. Elle présente des squelettes lumineux et des danseurs en robe noire bougeant sur le rythme des tambours.

Il ne faut pas oublier de mentionner les processions andalousiennes à l’Hospitalet de Llobregat, près de Barcelona. Beaucoup de personnes sont venues d’Andalouse jusqu’à Barcelone pour travailler dans les années 60 et une grande communauté s’est formé dans ce quartier. En 1977, ils ont commencés à organiser leur propre défilé, dans leur style andalousien. A Barcelone, il y a une procession le Dimanche des Rameaux dans le quartier d’El Raval. D’autres processions prennent place le Vendredi Saint, qui est appelé Divendres Sant en catalan et Viernes Santo en espagnol.

Venir à Barcelone pour les fêtes de Pâques 

Il faut garder à l’esprit les jours fériés si vous visitez Barcelone pendant Pâques.  Les magasins et la majorité des musées sont fermés le Vendredi Saint. Mais de nombreux restaurants vous accueilleront pour vous retrouver autour d’une bon diner en famille. Faire l’expérience des fêtes de Pâques à Barcelone est quelque chose à essayer ! On se voit là-bas !  

Vous cherchez un logement à Barcelone ? Regardez nos offres spéciales d’appartements dans toute la ville !

mapp

Réserver votre chambre maintenant!

button_fr     button2_fr

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: Barcelona-Home

Barcelona-Home

On our platform clients can find any kind of accommodation starting from shared apartments or student rooms, vacation rentals, monthly or yearly rentals, villas as well as properties for sale.

culture-de-barcelone

Hébergement Barcelone


Remonter en haut