Accueil / Culture Barcelonaise / Fête de la Sant Jordi : dis moi que tu m’aimes !
Sant Jordi's Day, tell me that you love me

Fête de la Sant Jordi : dis moi que tu m’aimes !

La Sant Jordi de Barcelone ou la Saint Georges n’est pas comme les autres fêtes. En fait, c’est l’équivalent catalan de la Saint-Valentin. La Sant Jordi se déroule le 23 avril à Barcelone, ce n’est pas un jour férié donc tous les restaurants et magasins sont ouverts. Cependant, vous pourrez ressentir cette ambiance festive partout dans la ville ! Il y a de l’amour dans l’air !

valentine's day barcelona

Chaque année, les rues se remplissent de gens qui se promènent en tenant des livres et des roses enveloppés de ruban aux couleurs du drapeau catalan. L’idée est que les hommes offrent des roses aux femmes et les femmes offrent un livre aux hommes en retour. Ce qui est génial, c’est que cette fête est une célébration de l’amour dans son ensemble. Donc vous pouvez gâter qui vous voulez, pas seulement votre partenaire. Pour cette occasion par exemple, les hommes achètent des roses pour leurs mères et les filles achètent des livres pour leurs amis. Mais de nos jours, grâce à notre société progressiste, les règles ne sont plus les mêmes en ce qui concerne les cadeaux. Donc une fille a autant de chance qu’un garçon de recevoir un livre.

La tradition des roses vient d’une histoire dans laquelle Saint George offrit une rose rouge à la princesse. La rose était couverte du sang du dragon qu’il avait tué pour sauver la ville. La tradition d’offrir des livres a vu le jour en 1923 afin d’honorer les oeuvres de Miguel de Cervantes, Garcilaso de la Vega et William Shakespeare, tous les célèbres auteurs qui nous ont quitté un 23 avril. Fondé en 1995, la journée mondiale du livre de l’UNESCO tient son origine de cette tradition catalane ! Il représente 10 % des ventes annuelles de livre en Catalogne.

 Les rues et les places de Barcelone sont remplies de stands de livres et de roses. Il est préférable de se diriger vers des places comme la Plaça Sant Jaume, Plaça Catalunya et de grandes rues comme La Rambla pour une meilleure expérience. Si vous ne voulez pas acheter de roses ou de livres, vous pouvez quand même vous promener dans les rues de Barcelone pour profiter des décorations mises en place. Presque tous les bâtiments portent le drapeau catalan et les boulangeries vendent le pain de la Sant Jordi, marbré et parfumé aux saucisses Sobrassada.  Des roses rouges décorent le Palau de la Generalitat, les statues et les peintures de Sant Jordi.

De 15h00 à 20h00, il y aura un spectacle de danse sardane sur la Plaça Sant Jaume qui vaut vraiment le détour. La sardane est une danse folklore traditionnelle catalane. Les femmes et les hommes se joignent en formant un cercle et en se tenant les mains.

sant jordi day

De plus, il y a seulement 3 jours dans l’année pendant lesquels l’Ajuntament (l’hôtel de ville) de Barcelone ouvre ses portes au public et la Sant Jordi en fait parti. Vous pourrez visiter ce bâtiment et admirer son intérieur. L’hôtel de ville est ouvert au public jusqu’à 20h00.

La fête de la Sant Jordi est un plaisir pour les yeux. Promenez-vous, imprégnez-vous de l’atmosphère et profitez de la journée avec vos proches dans un authentique style catalan.

Réserver votre chambre maintenant!

button_fr     button2_fr

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: Barcelona-Home

Barcelona-Home

On our platform clients can find any kind of accommodation starting from shared apartments or student rooms, vacation rentals, monthly or yearly rentals, villas as well as properties for sale.

culture-de-barcelone

Hébergement Barcelone


Remonter en haut