Accueil / Culture Barcelonaise / Musées / Théâtre-Musée Dalí
dali-theater-museum

Théâtre-Musée Dalí

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dali I Domenech est né en 1904 à Figueres, en Espagne. Dali est connu, d’abord et avant tout pour son œuvre surréaliste. À sa mort en 1989, Dalí a été enterré dans le Théâtre-Musée Dalí. Lorsque Dalí était encore un enfant, le bâtiment a été le théâtre de la ville côtière de Figueras. L’endroit a également accueilli une de ses premières expositions d’art. Après avoir été endommagé en raison de la guerre civile espagnole, Dalí et le maire ont décidé de le reconstruire comme un musée en 1960. Le musée, dédié à Dalí, a commencé sa construction en 1969 par les architectes Joaquim de Ros I Ramis et Alexandre Bonaterra. Il a ouvert ses portes en 1974 et maintenu en expansion à travers les années 1980.

Trouvez un hébergement dès maintenant!

Le musée présente la plus grande et la plus diversifiée collection d’œuvres d’art faites par Salvador Dalí, des morceaux choisis principalement de sa collection personnelle. Outre les peintures, vous trouverez également une grande variété de 3 œuvres aux dimensions réelles, y compris des sculptures, des objets mécaniques et des collages. L’une des principales attractions est un salon en 3 dimensions qui à partir d’un certain angle ressemble au village de Mae West, célèbre actrice américaine. Outre son propre travail, le musée Dalí présente également des œuvres de El greco, Marcel Duchamp, John de Andrea, Bouguereau et dispose d’un étage entier consacré à son compatriote ami de Dalí, Antoni Pitxot, un artiste Catalan qui est devenu le directeur du musée après la mort de Dalí.

Mae-West

Le bâtiment est célèbre pour sa coupole de verre caractéristique qui couronne la scène de l’ancien théâtre. Dalí est enterré dans une crypte sous la scène. À l’endroit où le public été assis, il y a actuellement une cour à ciel ouvert abritant la célèbre installation inspirée par Rainy Taxi.

Une autre section du musée présente la collection d’art holographique et aussi une collection de bijoux dessinée par Dalí. La collection de bijoux dispose d’une poignée d’articles avec des mouvements mécaniques qui leur donne l’impression d’être en vie. Une extension du musée contient également des salles dédiées aux illusions d’optique, stéréogrammes et art anamorphique, toutes créés par Salvador Dalí. Ses dernières œuvres, y compris sa dernière peinture à l’huile, intitulé “La queue du Swallow” y sont exposés.

Le musée reste ouvert toute l’année, avec deux heures d’ouverture en fonction de la saison. De Mars jusqu’à fin Juin, le musée reste ouvert entre 9h30 et 18h00. Comme avec la plupart des musées de Catalogne, le Théâtre-Musée Dalí est également fermé le Lundi. Le billet d’entrée standard coûte 12 euros et comprend l’exposition Dali-Bijoux. Les grands groupes paient un tarif réduit, disponible exclusivement sur réservation au préalable.

Le musée de Dalí est une grande activité de jour de pluie, si vous séjournez dans un de nos hébergements sur la Costa Brava. C’est aussi une bonne idée pour une journée juste à quelques heures de Barcelone par voiture ou train.

Selection Image: Jean-Pierre Dalbéra cc

Photo Credits: Ania Mendrek cc

 

view more apartments french

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

musees

Hébergement Barcelone


Remonter en haut