Accueil / A propos de Barcelone / Santa Maria del Mar
SANTA MARIA DEL MAR
SANTA MARIA DEL MAR

Santa Maria del Mar

Santa Maria del Mar est une église gothique située dans l’un des quartiers les plus vieux de Barcelone, La Ribera. Elle a été construite entre les années 1329 et 1389, en pleine floraison de la culture catalane médiévale. L’église est un exemple remarquable d’architecture catalane de style gothique avec sa pureté unique, réduite à la construction d’un bâtiment exceptionnellement massif et inspirant. 

Trouver mon logement !

Histoire

Santa Maria del Mar date de l’année 998, mais le bâtiment que nous voyons aujourd’hui a été créé en 1324 sur commande de l’Archevêque Bernard Yulya, qui a acquis le parrainage de l’église. La construction de l’église a commencé le 25 mars 1329, quand la première pierre a été posée par le Roi Alfonso IV d’Aragon, ce qui est commémoré par une plaque qui relate l’événement en catalan et en latin sur la façade de l’église. Les architectes principaux ont été Berenguer de Montagut et Ramon Despouy. Pendant la construction de l’église, toutes les guildes de La Ribera ont été impliquées dans cette tâche gigantesque. Les murs, les chapelles de côté et les façades ont été finis en 1350. En 1379, un incendie a endommagé beaucoup d’éléments importants de l’oeuvre. Finalement, la dernière pierre a été posée le 3 novembre 1383, et l’église a été consacrée le 15 août 1384. En 1428 un tremblement de terre a détruit plusieurs fenêtres sur le côté ouest de l’église. L’autel baroque et de nombreux ornements ont été détruits dans un second incendie en 1936. La Chapelle du Saint Sacrement, à côté de l’abside, a été ajoutée au 19ème siècle. 

L’extérieur

La façade de Santa Maria del Mar donne l’impression d’être un lourd bâtiment massif, ce qui est contraire au sentiment que vous ressentez en étant à l’intérieur. Il est difficile de juger cette création architecturale dans son intégralité, car l’église est entourée par les rues étroites du Quartier Gothique. On peut voir le bâtiment médiéval seulement de la place de Santa Maria. La tour nord-ouest a été achevée en 1496. 

L’intérieur

Il est surprenant qu’en entrant à l’intérieur de l’église, l’impression de son aspect massif et lourd change immédiatement. À l’intérieur, vous éprouverez beaucoup d’espace et de lumière, ce qui est renforcé par les voûtes à nervures simples qui sont soutenues par des colonnes octogonales minces, ainsi que par les courants de lumière naturelle qui passent au travers des hautes fenêtres. L’intérieur est presque exempt d’imagerie, qu’on peut pourtant trouver dans d’autres grandes églises gothiques de Barcelone.

Si vous voulez explorer le vieux Barcelone et séjourner tout près, alors réservez un appartement dans le quartier gothique maintenant, où vous pouvez logez à Barcelone luxueusement et confortablement pour des prix intéressants.

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi : 9h – 13h30, 16h30 – 20h.
Dimanche et jours fériés : 10h30 – 13h30, 16h30 – 20h.

Comment s’y rendre ?

L’église est située Plaça Santa Maria dans le quartier de La Ribera, qui est entre le Parc de la Ciutadella et le quartier gothique.
En métro : la station de métro la plus proche est Jaume I (Ligne 4 – jaune).
En bus : lignes 17, 19, 40, et 45.
Barcelona Bus turistic : arrêt Plaça de Palau.

 

 


Logements à Barcelone

Voir tous les logements

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

a-propos-de-barcelone culture-de-barcelone la-ville lieux-a-visiter-et-musees

Hébergement Barcelone


Remonter en haut