Accueil / Culture Barcelone / Le jour de la Sant Jordi : amour et culture au rendez-vous !
sant jordi

Le jour de la Sant Jordi : amour et culture au rendez-vous !

Le 23 Avril marque le jour de la Sant Jordi, plus connu sous le nom de la Saint George. La Sant Jordi est célébré chaque année en l’honneur du saint patron de la Catalogne, cependant, d’autres régions espagnoles célèbrent également ce jour. En Catalogne, ce jour n’est pas seulement l’occasion de rendre hommage au saint qui a sauvé une princesse d’un dragon, c’est aussi l’opportunité de fêter l’alliance entre la fête du livre et la fête des amoureux à Barcelone.

A Barcelone et dans toute la Catalogne, amour rime avec culture. De Barcelone jusqu’à Perpignan, la coutume veut que les couples s’échangent des cadeaux aussi bien dans la rue que chez soi : un livre pour les hommes, une rose pour les femmes. La capitale catalane se change alors, l’espace d’une journée, en gigantesque librairie ayant pour particularité de vendre des roses.

Trouver mon logement !

L’histoire de la Sant Jordi

La tradition d’offrir des roses en ce jour vient de la légende de Saint George. Saint George avait offert une rose rouge couverte du sang du dragon qu’il venait de combattre à la princesse. Quant à la tradition d’offrir des livres aux hommes, celle-ci est née en 1923 afin d’honorer le travail de Miguel Cervantès, Garcilaso de la Vega et de William Shakespeare. Tout trois morts le 23 Avril . Par ailleurs, l’Unesco a déclaré cette date “journée mondiale du livre et du droit d’auteur“. Il n’est alors pas surprenant de voir de nombreux auteurs choisir ce jour afin de venir signer leurs ouvrages ou encore de commercialiser leurs dernières nouveautés à la Plaza Catalunya. La Sant Jordi est aussi perçue par de nombreux catalans comme un moyen efficace de soutenir leur langue et leur culture par l’intermédiaire des livres. La journée mondiale du livre a donc pour origine une tradition catalane !

 

Activités

De nombreuses festivités se déroulent à l’occasion : activités afin de promouvoir l’usage de la langue espagnole, reconstitution médiévale de la bataille entre St Georges et le dragon, spectacles avec jongleurs, chevaliers et autres troubadours, visites du palais de la Generalitat, ou encore concert de musique populaire. Vous pourrez également avoir la chance de découvrir la dance nationale de la Catalogne : la Sardana. Pour cela, rendez-vous Place de Sant Jaume. Si vous vous rendez Place de Sant Jaume lors de la Sant Jordi, profitez-en pour visiter la magnifique ”Saló de cent” (Chambre des cents), l’escalier d’honneur, le musée gothique, la salle de la Reine Régente (“el Saló de la Reina Regent”) et enfin la salle des Chroniques (“el Saló de Cròniques”). En temps normal, la plupart de ces sites ne sont pas ouverts au public. Exception faite à la Sant Jordi. Le hall est gratuitement accessible de 10 h jusqu’à 20 h.

 

 

A la fin de la journée, plus de cinq millions de roses et d’un demi million de livres seront vendus en Catalogne durant la journée de la Sant Jordi. Cela signifie que la moitié des ventes annuelles de livre de la communauté autonome est effectuée le 23 Avril ! Cette journée n’est pas considérée comme un jour férié, tout les magasins et autres commerces sont donc ouverts. Pour résumer, on peut considérer la Sant Jordi comme une sorte de Saint-Valentin catalane où l’aspect commercial contribue à l’ambiance générale  et festive. Cependant, cette fête ne se résume pas à un simple échange de roses et de livres entre amoureux ! Visiter Barcelone le jour de la Sant Jordi apparait alors comme une bonne occasion de s’imprégner de l’ambiance festive de la Catalogne ou bien d’un autre pays, amoureux de la culture ou des roses, ne manquez pas la Sant Jordi !

Logements à Barcelone

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

culture-de-barcelone

Hébergement Barcelone


Remonter en haut