Accueil / Culture Barcelonaise / Musées / Musée Maricel
Museum Maricel

Musée Maricel

Le complexe artistique Maricel a été construit entre 1910 et 1918 par Miquel Ultrillo. L’établissement a été construit par l’américain Charles Deering qui souhaitait un lieu pour répondre à ses besoins et abriter ses œuvres. L’édifice était utilisé comme hôpital, et fut converti en résidence. Insatisfait, Deering acquit toutes les maisons de pêcheurs. Il souhaitait l’environnement respectueux que méritaient ses œuvres. À cause des rénovations, le quartier entier changeait de visage. Ultrillo eut son inspiration de Cau Ferra et Can Llopis, deux autres établissements devenus musées à Sitges.

Trouver mon logement !

La collection d’art premièrement présentée dans la maison, se concentrait d’avantage sur les artistes Hispaniques ainsi que d’autres pièces acquises par Deering en provenance de divers endroits. La plus importante provient de la sélection gothiques incluant El Greco, Vicente Lopez, Viladomat et Goya. Les pièces modernes sont représentées par Ramon Casas, Regoyos, Santiago Rusiñol et les sculptures modernes de Enric Casanovas, Gustave Violet et plein d’autres.

Après plusieurs saisons, et après être devenu “le fils adoptif” de Sitges, Charles Deering quitte Sitges en 1921 suite à plusieurs désaccords avec Ultrillo. En conséquence, la collection fut en partie donnée à l’Institut d’Art de Chicago, le reste fut laisser en la possession de la famille Deering. D’autres pièces furent transférées au Château de Tamarit, acquit par Deering en 1916. Suite à ça, l’établissement fut utilisé pour bien d’autres raisons que son but original, jusqu’à ce que le conseil des musées de Sitges le loue pour étendre l’exposition du Cau Ferrat Museum. En 1954, le complexe fut vendu à la mairie et en 1969, l’ancienne résidence de Charles Deering fut utilisée pour la collection d’art donnée par Dr. Jesus Perez-Rosales.

Aujourd’hui, le musée expose des œuvres du 10ème au 20ème siècle à travers la collection de Dr. Perez-Rosales et celle de la ville. Les pièces du Dr. Perez-Rosales n’avaient jamais été exposées auparavant, et furent intégrées aux donations des familles d’artistes. Le complexe inclut le Musée Maricel, le Can rocamora qui relit le Maricel et le Cau Ferrat, le Palais Marical, en face des deux autres immeubles, la Bibliothèque Popular Santiago Rusiñol, inaugurée en 1936, et le Arxiu Històric de Sitges, au rez-de-chaussée.

Aujourd’hui, le musée Maricel est situé où Charles Deering vivait. Il se compose de plus de 3000 pièces provenant de différentes origines incluant des peintures murales romanesques, des peintures gothiques, des gravures datant de la Renaissance, des sculptures modernistes et novocentistes, des toiles, et différentes photos et meubles.

Featured Image: Maria Rosa Ferre cc

 

Logements à Sitges

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

musees

Hébergement Sitges


Remonter en haut