Accueil / Culture Barcelonaise / Films faits à Barcelone – Todo Sobre Mi Madre & Biutiful
It's always bothered me that Uptown is south of Downtown Minneapolis
It's always bothered me that Uptown is south of Downtown Minneapolis

Films faits à Barcelone – Todo Sobre Mi Madre & Biutiful

Il y a quelques grandes villes, que nous avons retrouvées à plusieurs reprises à travers des films et on commence juste à les reconnaître à partir des scènes de films quand nous les visitons en vrai. Il semble que Barcelone commence à acquérir le statut d’un « movie set » Nous aimerions donc faire un petit tour des films à travers Barcelone. Allons-y!

Nous commençons avec Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) Ce film est l’un des plus grands travaux de Almodóvar, qui commence par une tragédie à Madrid, mais qui peu après se déplace à Barcelone.

Mirador de Colón
Columbus Monument (
photo credit: Keith Laverack cc)

Après l’indignation du fil de Manuela, tout a changé, ainsi hanté par la mort de la « seule personne qui avait » elle a voyagé à Barcelone pour pouvoir se sortir de ce triste souvenir, cherchant son ex-mari. La première scène montre Barcelone avec le passage d’un taxi près du monument à Christophe Colomb.

Sagrada Familia 3000
Sagrada Familia (
photo credit: Francisco Antunes cc)

Il y a une scène avec un aperçu de nuit de la Sagrada Familia à couper le souffle, dans lequel la flottabilité pure de la ville dirige le film dans une nouvelle direction puissante et excitante.

Palau de la Música 3000
Palau de la Música (
photo credit: OK – Apartment cc)

Manuela est à la recherche d’un vieille amie – la prostituée transsexuelle La Agrado. Elle demande si elle peut rester quelques jours chez elle jusqu’à ce qu’elle trouve un logement à Barcelone. La maison se trouve juste en face du Palau de la Música. Ce bâtiment a été construit entre 1905 et 1908 et est le  travail d’un pionnier du modernisme catalan. Si vous voulez y aller, il est sur la Via Laietana, 50. Métro Ligne 1 à Urquinaona.

Cases Ramos
Cases Ramos (
photo credit: Jaume Meneses cc)

Un autre bâtiment moderniste. La Agrado et Manuela sont à la recherche d’un emploi là-bas, La Agrado après avoir été frappée et presque violée alors qu’elle était utilisé comme prostituée dans un entrepôt vide. Voilà où elle trouve Manuela et, ensemble, elles décident de chercher quelque chose de mieux. Dans leur quête pour trouver quelque chose, ils rencontrent Sœur Rosa, une religieuse qui se soucie des gens malades. Rosa demande à sa mère si Manuela peut travailler dans sa maison comme une femme de ménage, mais la mère de Rosa refuse la demande. La maison où ils vivent est la maison Ramos.

Carrer Allada Vermell
Allada Vermell street: (photo credit: Tchacky cc)

Dans cette humble rue Manuela et Rosa sont assises pour parler de leurs plans d’avenir. Rosa avoue qu’elle est enceinte et demande si elle peut aller avec Manuela chez elle, parce que sa mère était enceinte et n’aurait pas accepté d’être nonne. Pedro Almodóvar décrit lui-même la rue comme un mélange entre La Havane, Marseille et Naples pour sa vitalité explosive. La rue est très proche du Musée Picasso, de l’église Santa María del Mar ainsi que de l’ancien marché Born.

Teatre Tivoli
Tivoli Theatre (photo credit: Ferran Nogués cc)

Manuela se rend au théâtre pour voir le dernier spectacle qu’elle a vu avec son fil savant qu’il ne meurt “Un Tramway Nommé Désir » à la recherche de Huma Rojo qui a refusé de signer l’autographe de son fils. Le théâtre se trouve à Carrer de Casp, 8. Métro ligne 1 – Catalunya

La partie gothique du Carrer de les Caputxes: Manuela et Huma ont trouvé Nina sur cette rue. Ligne 4 du métro, Jaume I.

Hospital del Mar: Manuela et Rosa vont dans cet hôpital. Almodóvar a dit qu’il n’a pas aimé l’hôpital, mais il est un centre commercial éclairé par quelques rayons de soleil, ce qui rend la mort semblable à quelque chose de lointain, quelque chose qui n’est pas tragique. Il est situé sur Passeig Maritim 25-29. Métro Ligne 4, Ciutadella.

Cementeri Montjuïc: A la fin du film, Sœur Rosa meurt du VIH. Dans la même scène se produit également la rencontre de Manuela avec son ex-conjoint (Toni Canto). Carrer Mare de Deu del Port. Bus – 13.

https://barcelonaenpantalla.wordpress.com/2013/05/15/escenarios-de-barcelona-en-todo-sobre-mi-madre/

Trouvez votre logement dès maintenant !

Biutiful (Alejandro González Iñárritu, 2010)

Situé dans la périphérie rude et crasseuse de la classe ouvrière, vous trouverez Uxbal (Javier Bardem), tentant à lui tout seul d’élever ses deux enfants  tout en s’occupant de sa femme déséquilibrée mentalement. Travailler avec un anneau de sweatshop des immigrants chinois pour la fabrication de produits knock-off, qui sont ensuite vendus dans les rues par les Sénégalais au centre-ville de Barcelone, connu localement sous le Top Manta. Lorsqu’Uxbal comprend qu’il est en train de mourir, il commence à faire quelque chose de bien dans sa vie.

Santa Coloma de Gramenet
Santa Coloma de Gramenet (photo credit: daniel.julia cc)

Dans ce film, vous ne verrez pas beaucoup de lieux touristiques, mais vous verrez Badalona (Carrer de Floridablanca); Sant Adrià de Besòs; Santa Coloma de Gramenet; Hospitalet de Llobregat; Plaça Catalunya; Las Ramblas; Plaça Reial.

La semaine prochaine nous continuerons avec la seconde partie des films tournés à Barcelone, donc restez connectés !

Featured image photo credit: bradleypjohnson cc

 

Logements à Barcelone

view more apartments french

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

culture-de-barcelone

Hébergement Barcelone


Remonter en haut