Accueil / A propos de Barcelone / Montserrat à Barcelone
Montserrat Mountains Feature

Montserrat à Barcelone

Montserrat (littéralement traduit par “la montagne sciée”) est une haute montagne de 1200m de haut située à 50km au Nord-ouest de Barcelone. C’est une montagne à plusieurs sommets qui fait partie de la chaîne pré-côtière catalane. Les sommets principaux sont Sant Jeroni, Montgrós et Miranda de les Agulles. Montserrat offre des vues spectaculaires avec plusieurs promenades dans la nature pour faire une pause loin du remue-ménage de la grande ville. La montagne a aussi une signification religieuse avec une histoire sacrée datant de 880 après J.-C.

Trouver mon logement !

Histoire

La signification religieuse de la montagne tourne autour de la statue en bois de la Madone Noire (La Moreneta). Elle fut découverte en 880 apr. J.-C. après qu’un groupe d’enfants ait, d’après ce qu’on dit, aperçu à plusieurs reprises une lumière étrange venant du ciel. Quand l’Évêque de Manresa et un groupe de personnes furent convaincus par les enfants d’y jeter un œil, ils découvrirent la statue en bois. On dit que cette statue a été faite par Saint Luc aux alentours de 50 apr. J.-C. et a été cachée ici pour la protéger pendant l’occupation Maure.

Le monastère a été construit en 1025 et continue d’attirer des pèlerins aujourd’hui. Montserrat a ensuite gagné de l’importance et, en 1493, Christophe Colomb a même nommé une île des Antilles de ce nom. Pendant la dictature de Franco, le monastère devient un lieu de résistance. C’est aussi l’endroit où la première Bible en Catalan a été publiée. Le monastère est devenu un symbole important de résistance catalane contre l’oppression.

Aujourd’hui beaucoup de pèlerins font le déplacement pour voir la Madone Noire, et beaucoup de touristes viennent pour admirer les vues spectaculaires et les promenades dans la nature entourant le monastère. 

Activités et monuments

Promenades – Il y a beaucoup de promenades possibles pour ceux qui veulent explorer la montagne et profiter des vues spectaculaires. L’une des plus populaires est Santa Cova, qui peut être atteinte en funiculaire. Vous pouvez également explorer Sant Joan, auquel vous pouvez aussi arriver en funiculaire ou, si vous vous sentez particulièrement énergique, en montant à pied. De la station de funiculaire de Sant Joan, vous pouvez accéder à des promenades diverses, donc celle qui descend vers le monastère, d’où vous pourrez admirer la vue incroyable. N’oubliez pas de vérifier les horaires du funiculaire quand vous y allez, pour être sûr de ne pas manquer le dernier retour vers la ville ! 

Monastère – Ce monastère bénédictin a été fondé en 1025 et abrite environ 80 moines. La Basilique est ouverte de 7h30 à 20h et la visite est gratuite. On peut aussi entendre le chœur angélique des Garçons Escolania dans la Basilique quotidiennement à 13h (sauf en juillet et pendant les vacances de Noël). 

Madone Noire (La Moreneta) – La Madone Noire est la sainte patronne de la Catalogne depuis 1881 et est maintenant située dans la Basilique. Son site original de découverte peut toujours être atteint via le funiculaire et via une descente à Santa Cova. Dans la basilique, la statue est située au fond en passant par une porte à droite. Vous risquez d’attendre avant de la voir lors des périodes de grande affluence et particulièrement le matin car elle est très populaire auprès des pèlerins et est située dans une petite pièce. 

Comment s’y rendre

En Voiture – C’est facile d’arriver à Monserrat en voiture. Prenez simplement l’A2 en sortant de Barcelone et continuez jusqu’à la sortie de Martorell. Prenez ensuite la Route nationale N II jusqu’à la jonction Montserrat. Il y a des parkings à côté du Monastère ou un parking gratuit à Cremallera de Monistrol Vila (cependant, notez que le parking ferme juste après le passage du dernier train à crémaillère). 

En Train – Le trajet prend environ 1h30. De la station Plaça Espanya vous pouvez prendre la ligne FGC R5 en direction de Manresa. 

Il y a deux façons d’atteindre Montserrat – le téléphérique ou le train à crémaillère. Chacun d’entre eux a des arrêts différents sur la FGC, donc il serait sage de se décider avant le voyage. Pour le téléphérique, l’arrêt est Aeri de Montserrat et pour le train à crémaillère il faut continuer jusqu’à Monistrol de Montserrat.

Adresse : Muntanya Montserrat, 08293 Barcelone, Espagne.

La seule façon d’arriver au monastère de Montserrat est à pied.

Tickets combinés

Il y a deux tickets combinés disponibles si vous voulez économiser sur le transport et les funiculaires.

1) Trans Montserrat – Inclut le voyage de train aller-retour, deux voyages en métro, le train à crémaillère aller-retour ou le voyage en téléphérique, des voyages illimités en funiculaire et l’entrée à l’exposition audiovisuelle. Ce ticket coûte 27,50 €.

2) Tots Montserrat – Inclut toute ce que vous avez avec le billet Trans Montserrat + l’entrée au musée et un lunch au restaurant. Cela coûte 43,70€.

Notez que lorsque vous achetez vos billets à la gare de Plaça Espanya, vous devez préciser si vous prenez le téléphérique “Aeri” ou le chemin de fer à crémaillère “Cremalia”.

 

Logements à Barcelone

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

a-propos-de-barcelone

Hébergement Barcelone


Remonter en haut