Accueil / Culture Barcelonaise / Boissons et alimentation / L’histoire de Bacardi à Sitges
History of Bacardi in Sitges

L’histoire de Bacardi à Sitges

Bacardi, la marque d’alcool privée et familiale la plus connue au monde. Fondée en 1862 à Santiago de Cuba comme une simple distillerie de rhum, elle détient aujourd’hui plus de 200 marques et labels. Peu de gens savent que l’histoire de Bacardi a en fait commencé en Espagne bien avant ça.

Trouver mon logement !

En 1814, Facundo Bacardí Massó est né à Sitges. Fils de maçons, il émigre à Cuba en 1830 à l’âge de 16 ans, pour suivre son grand frère. En 1844, Bacardi épouse Amalia Moreau, une jeune et riche française. Après quelques mois, il ouvre son propre commerce. Ils eurent 6 enfants, ce qui a joué un rôle important dans l’histoire de la société. Après le tremblement de terre qui touche Santiago en 1852 et l’épidémie du choléra qui s’en est suivi, la famille retourne à Sitges pour échapper aux conditions de vie misérables. Dés leur retour à Cuba, l’affaire avait fait faillite et Bacardi commença à distiller son propre rhum. Le rhume était considéré comme une boisson bon marché et de mauvaise qualité. Bacardi développait un processus unique en utilisant de la levure pour la fermentation, puis en filtrant à l’aide du charbon de bois, puis le laissait mûrir dans des barils de chêne blanc ce qui rendait le produit final clair et raffiné. Il en devient le premier rhum blanc du monde. Mme Amalia avait surpris plusieurs chauves-souris dans la distillerie, elles en devinrent le symbole de la marque. Beaucoup de chauves-souris avaient peur du vrombissement mais ces dernières étaient attirées par l’odeur de la mélasse. L’image de la chauve-souris était fondamentale pour la marque Bacardi puisque cette dernière ne pouvait être reconnue autrement par les habitants de Cuba ne sachant ni lire ni écrire.

Lorsque la guerre d’indépendance de Cuba a commencé, le fils aîné de Bacardi fut arrêté plusieurs fois pour avoir rejoint les rebels. Alors que les femmes de la famille étaient exilées à Kingston en Jamaïque, la société était gérée par les frères Emilio: Jose et Facundo. Après la fin de la guerre, les boissons d’aujourd’hui; le Daiquiri et le Cuba Libre ont tous les deux été inventés à partir du rhum Bacardi. Sous l’autorité du fils Bacardi, la société commence son exportation à l’international en ouvrant son usine de mise en bouteilles à Barcelone en 1910.

Aujourd’hui, Sitges est le domicile de la Casa Bacardi, un musée dédié à la marque, à son héritage et son processus de fabrication. On y trouve également le bar lounge pour goûter les produits Bacardi, une terrasse et une école de barmaid.

Sitges est situé à 30km de Barcelone et est facilement accessible en train. La Casa Bacardi se situe à la Plaça Ajuntament, en plein centre ville.

Featured Image: Daniel García Peris cc

 

Logements à Sitges

view more apartments french

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

boisson-et-alimentation culture-de-barcelone

Hébergement Sitges


Remonter en haut