Accueil / Actualités / Les traditions de la Semana Santa à Barcelone
Traditions of Semana Santa in Barcelona

Les traditions de la Semana Santa à Barcelone

Vous allez passer vos vacances de Pâques à Barcelone ? Vous avez bien fait ! Et si ce n’est pas le cas, vous devriez sérieusement y penser ! Pendant ses vacances, l’Espagne célèbre la “Semana Santa”  du 20 Mars au 28 Mars 2016 ou bien en français la “Semaine Sainte”, il s’agit de la semaine la plus religieuse de l’année pour les Espagnols. Pendant la “Semana Santa” vous découvrirez la culture religieuse de Barcelone et toutes les choses qui sont reliées comme les plats, les costumes ou bien les processions. De plus, toute la ville s’arrête de travailler durant le Vendredi Saint jusqu’au Lundi de Pâques, et il y a tellement de décoration à travers toute la ville. C’est le moment parfait pour découvrir Barcelone à pied comme un vrai local. Réservez avec Barcelona-Home, votre hébergement pendant la Semana Santa à Barcelone! Vous trouverez dans cette article, quelques unes de nos traditions favorites de la Semana Santa à Barcelone. Les traditions de la Semana Santa à Barcelone!

Les plats traditionaux de la Semana Santa

Comme dans toute célébration, et dans chaque pays, les événements spéciaux et de plus religieux sont toujours accompagnés par des plats spéciaux, et pour la “Semana Santa” il n’y en a pas qu’un seul, mais plusieurs. En effet, comme le veux la tradition Chrétienne, nous ne mangeons pas de viande pendant le Vendredi Saint. À Barcelone, nous avons l’habitude de manger de morue, et il y a deux façons différentes de la cuisiner. La première est le “el bacalao con sanfaina” (de la morue avec une sauce à la tomate et des légumes comme des aubergines, des poivrons rouges, des oignons, de l’ail et bien sûr, des tomates) et la seconde façon de le cuisiner est “el bacalao esqueixat” (de la morue en salade avec des tomates vertes, des oignons violet, de l’huile d’olive, des olives verte et noire et du vinaigre). La morue fait partie des plats Catalan, mais durant cette période la morue devient un plat très traditionnel.

imagePhoto Credit: www.cometobarcelona.com

Concernant le dessert, il est bien évident que vous allez retrouver les traditionnels oeufs de pâques en chocolat, mais en Catalogne il y a aussi un dessert bien spécifique qui est plus communément appelé : “La Mona de Pascua”. Il s’agit d’un dessert décoré avec des oeufs et ou des poussins en chocolat, des personnages de dessins animées ou des joueurs de football.

Il y a aussi quelques petits gâteaux traditionnels qui sont spécialement mangés pendant cette fête comme les “pestiños” qui sont des petits beignet qui sont trempé dans de l’huile d’olive à frire et glacé avec du miel ou du sucre, ou encore les “Buñuelos de cuaresma” et les “bolas de masa frita con azúcar”, qui sont d’habitudes vides mais certains y ajoute du chocolat à l’intérieur.

Les Processions et les Costumes

La procession de Pâques est appelé en Espagnol « Estación de Penitencia ». En Espagne, cette procession est organisée par la “Hermandades y Cofradías de Penitencia” qui est la fraternité religieuse du peuple laïque, à la fois masculin et feminin. En se concentrant plus sur Barcelone, il existe deux “Hermandades de Penitencia” qui organisent la procession de Pâques. L’un est “Nuestra Señora de las Angustias” de l’église de “Sant Jaume” et l’autre est “la Hermandad de la Macarena y la de Jesús del Gran Poder” de l’église de “San Agustín”. La procession débute de la paroisse et va jusqu’à la cathédrale de Barcelone “Santa Iglesia Catedral Basílica de la Santa Cruz y Santa Eulalia” pour revenir à son point de départ. Au cours de cette procession, les gens portent les habits traditionnels, et portent de grandes sculptures de bois des saints ou de figures bibliques et des scènes.

Best_In_Spain_Ron_Otto_189Photo Credit: www.best-in-spain.com

Concernant les costumes, certains parmi vous diront qu’il y a une forte ressemblance avec ceux du Ku Klux Klan, mais ses costumes n’ont pas le même sens sinistre! Pour les espagnols, ses costumes, plus particulièrement la forme de cône appelé “capirote” est un moyen de dire et d’essayer d’atteindre le ciel et encore plus le paradis. Ils cherchent le pardon pour leurs péchés, ils cachent leur visages comme s’ils pleuraient la douleur de Jésus-Christ. Pendant toute la semaine, ils vont porter ce costume mais le dimanche de Pâques, chaque personne enlléveront lors “capirote” dans la jubilation de la résurrection de Jésus d’entre les morts. (La plupart du temps, ce sont les hommes qui portent ce type de costumes, mais durant les dernières années, de plus en plus de femmes le portent)

Note: Pendant le Vendredi Saint, le Dimanche et le Lundi de Pâques, les magasins à Barcelone ainsi que les musées sont fermés, mais ne vous inquiétez pas, les restaurants restent ouvert pour que vous puissiez passer un agréable moment avec votre famille.

Logements à Barcelone

view more apartments french

  • 17
    Shares

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

actualites culture-barcelona-fr culture-de-barcelone musique-et-evenements

Hébergement Barcelone


Remonter en haut