Accueil / Culture Barcelone / La Tomatina – Assez fou pour la fêter la plus déjantée d’Espagne ?
La Tomatina - 1

La Tomatina – Assez fou pour la fêter la plus déjantée d’Espagne ?

Vous en avez marre des soirées sur la plage à Barcelone ? Alors, vous devez définitivement essayer l’un des festivals les plus fous que le monde offre.

Il a lieu durant le dernier Mercredi du mois d’Août de chaque année, et durant cette semaine le festival est célébré à Buñol, un petit village situé à 38 km à l’Est de la ville de Valence. Prenez le train depuis Barcelone durant environ 3 heures pour arriver à Valence (la Gare du Nord), et puis prendre le train local ou le bus jusqu’à Buñol.

Trouvez votre hébergement dès maintenant!

De quoi s’agit-il ?

La Tomatina est habituellement le fait de jeter des tomates les uns sur les autres. C’est marrant et, après tout, nous n’avons qu’une seule vie!

La tradition à commencé en Août 1945, lorsque quelques jeunes garçons qui attendaient dans le village de Buñol, la parade des Géants et des Grosses Têtes. Lorsque la parade est arrivée, ils ont décidé de rejoindre la parade et ont fait tomber l’un des participants. Il a jeté à son tour une crise de colère et a commencé à frapper tout, et tout le monde sur son chemin. Un étal de légumes a été victime de sa destruction, résultant en une foule furieuse. Les gens ont commencé à se frapper les uns les autres avec des tomates jusqu’à ce que les autorités locales ont mis fin à la bataille de légumes.

Les garçons sont venus à nouveau l’année suivante avec leurs propres légumes et de là, à commencé une tradition qu’ils ont jamais été au courant qu’elle deviendrait si populaire. La police a essayé de se battre dés le début, la tradition a même été interdite au début des années 1950, avec la détention de plusieurs jeunes, mais les habitants de la ville ont défendu ces derniers, et ont soutenu qu’ils devraient être autorisés de s’amuser de cette façon unique et inoffensive. La tradition a gagné et elle est devenue de plus en plus de populaire au près des Espagnols, mais aussi des étrangers, et La Tomatina est née. En 1975, le festival a été organisé par le patron de San Luis Bertrán,  menant à la mairie qui a été reprise en 1980. Dés lors, les tomates ont été cultivées spécifiquement pour l’événement dans la région d’Extremadura. De nos jours, cet événement est devenu l’un des plus festival les plus populaires en Espagne, avec des personnes qui viennent du monde entier pour essayer cette bataille épique et colorée.

La Tomatina - 2

Photo credit: dahon cc

Comment cela fonctionne

Les festivités commencent à 10h00 du matin avec la “palo jabón”, lors du quel les personnes montent au sommet d’un poteau graissé avec des morceaux de viande. Quand ceci arrive, la foule est déchaînée, chante et danse, et arrose tout le monde avec des jets d’eaux.

La Tomatina - Palo jabon

Photo credit: grahammclellan cc

Une fois le poteau giflé par les morceaux de viande, le signal de départ pour la bataille de tomate est donné et les camions de tomates font leur entrée. Les tomates doivent être écrasées avant d’être jetées pour éviter les blessures. Également, il est strictement interdit de jeter tout autres projectiles autre que de la tomate, mais vous pouvez utiliser autant de tomates que vous le souhaitez. Après, exactement une heure de bataille, c’est la fin de celle-ci, avec le tir d’un second coup de feu. La ville est entièrement peinte en rouge et une rivière de jus de tomate est maintenant présente.

Qu’avez-vous besoin de savoir d’autres

Vous devrez arriver un jour avant La Tomatina, étant donné que tous les visiteurs internationaux font la fête une nuit avant l’événement lorsqu’ils arrivent dans la ville.

En 2013, la ville a officiellement instauré une entrée gratuite avec un nombre limité de participants, pour des raisons de sécurités. Nous vous conseillons donc de pré-réserver votre ticket si vous ne souhaitez pas louper cette occasion de faire la fête de style cafétéria!

Photo credit: grahammclellan cc

Logements à Barcelone

view more apartments french

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

culture-de-barcelone en-dehors-de-barcelone musique-et-evenements

Hébergement Barcelone


Remonter en haut