Accueil / Culture Barcelonaise / L’Arc de Triomphe de Barcelone
der arc de triomf

L’Arc de Triomphe de Barcelone

L’Arc de Triomphe (arc de Triomf) est un arc construit avec des briques colorées dans le style Mudéjar par l’Architecte moderniste Josep Vilaseca. L’Arc est orné d’un grand nombre de statues et de reliefs. Construit dans le style néo-maure, il est situé à environ 300 mètres du Parc de la Ciutadella, le site de l’Exposition universelle de 1888.

Trouver mon logement !

Si vous regardez l’arc plus attentivement, vous vous rendrez compte qu’il était la porte d’entrée vers le Barcelone moderne de la fin du 19ème siècle. Sur la face de l’arc de triomphe donnant sur le Passeig de Sant Joan, on peut voir une frise qui dépeint Barcelone accueillant les nations. De l’autre côté, en face du parc, on y voit la ville donnant des médailles aux participants de l’exposition. L’Arc représente la participation de nombreux pays à l’Exposition Universelle, et Barcelone les remerciant pour leur présence. Il est orné de frises qui symbolisent l’agriculture et l’industrie sur un côté, et le commerce et l’art sur l’autre. Au sommet de l’arc, les boucliers des 49 provinces espagnoles sont dominés par le blason de la ville de Barcelone, englobant la culture et l’histoire catalane.

Conçu par un architecte catalan célèbre, le design de Vilaseca se distingue d’autres arcs commémoratifs célèbres, tel que l’Arc de Triomphe à Paris. Au lieu d’utiliser le grès ou le marbre, Vilaseca a voulu utiliser des briques rouges pour la construction de l’Arc de Triomphe de Barcelone.

L’utilisation de briques comme matériel principal est une caractéristique distinctive du style architectural quelque peu particulier dans lequel l’Arc est construit. Il est inspiré par l’architecture Musulmane. Le style est connu comme étant “Mudéjar”, style apparu pendant le 12ème siècle sur la Péninsule Ibérique. Ce style particulier a été créé par les Maures et les Musulmans qui sont restés à cet endroit après que les Chrétiens aient repris et repeuplé la Péninsule Ibérique entière. En prêtant plus attention à l’Arc, l’influence Musulmane dans l’architecture est tout à fait visible.

L’Arc de Triomphe est entouré par douze anges qui représentent la gloire, et est couronné par un blason. Celui-ci représente les bras des monarques espagnols. Il y a aussi des piliers tenus par les lions, connus pour être les Piliers d’Hercule. Sous les lions, bien qu’il puisse être dur de le distinguer du sol, sont notés les mots “Plus Ultra”,  ce qui signifie en latin “Plus loin et au-delà”.

La grande allée menant de l’Arc à la porte du parc de la Ciutadella est un endroit privilégié pour marcher avec des enfants, se détendre et observer les passants et les touristes. Vous pourrez souvent y trouver des skateurs qui profitent de la bonne qualité du sol de l’allée pour s’entraîner. De temps en temps vous pourrez aussi voir des magiciens et des artisans ainsi que des forains faisant des bulles de savon énormes pour les enfants. L’Arc sert traditionnellement de lieu pour les foires de la ville. A côté on trouve le vieux quartier El Born, célèbre pour ses boutiques de marque, restaurants et bars.

L’arc de Triomphe est une des structures les plus remarquables de Barcelone. Il est dominé par ses nombreuses gravures sur pierre admirablement détaillées. En haut de l’Arc lui-même, les visiteurs peuvent voir des sculptures représentant le blason barcelonais avec une petite couronne au-dessus. Où que soit votre logement à Barcelone, ce site est facilement accessible et est un must, car il explore l’histoire et la culture de Barcelone.

Informations utiles

Adrresse : Passeig Lluis Companys, 08010 Barcelone, Espagne.

Transport : En métro : L1, arrêt Arc de Triomf | En bus : bus 19, 39, 40, 41, 42, 51 et 55 | En train : Renfe, arrêt Arc de Triomf.

 

 

Logements à Barcelone

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

culture-de-barcelone lieux-a-visiter-et-musees

Hébergement Barcelone


Remonter en haut