Accueil / El Penedès, région viticole
Feature

El Penedès, région viticole

Histoire de la région El Penedès

El Penedès est l’une des régions viticoles les plus vieilles d’Europe et est située entre Tarragone et Barcelone. 95 % de tout le Cava est produit dans cette région grâce à la combinaison unique de son sol propice à la culture et du soleil du climat méditerranéen. 

Sant Sadurní D’Anoia est considérée comme la capitale du Cava et vous pouvez y trouver beaucoup d’entreprises qui offrent des visites de plusieurs caves à vin en un jour. Vous pourrez profiter de dégustations de vins dans chaque cave et certaines offrent même de la nourriture catalane traditionnelle. Lors de la dégustation, rappelez-vous seulement d’allez à votre rythme pour tenir jusqu’au dernier vin !

Un Cava particulièrement connu est le Codorniu, qui a une renommée internationale. Si vous voulez faire un tour dans ce domaine viticole, réservez à l’avance.

Trouver mon logement !

Sant Sadurní d’Anoia est un joli domaine avec une charmante architecture entouré de plus de 80 caves à vin. Il est possible d’y aller en train par la ligne Rodalies C4 (Manresa – St. Vicenç de Calders, arrêt Sant Sadurní d’Anoia).

Près de Sant Sadurní d’Anoia se trouve la ville de Vilafranca del Penedès connue comme la capitale du vin de la Catalogne. Vous pouvez visiter le musée du vin VINSEUM consacré à la culture du vin et à sa relation avec la ville et la région.

Si vous voulez vous éloigner du bruit de ville de Barcelone, une visite à la région d’El Penedès est ce dont vous avez besoin. La région possède une campagne pittoresque et beaucoup de caves à vin qui vous présenteront leur vin et vous emmèneront dans leurs beaux vignobles. 

Lieux qui valent une visite

Olèrdola

A Olèrdola vous trouverez un château, des ruines de la ville antique et l’Église de Sant Miquel qui date du 10ème siècle. Cette ville antique était déjà peuplée dans l’ère Néolithique.

Le Château de Subirats

Au milieu du 10ème siècle, c’était un important poste-frontière. Mais même avant, au temps du Marca Hispánica (un nom historique pour la région Nord-Est de l’Espagne), le château était un point de vue fortifié bien connu. Maintenant il offre une vue magnifique sur le Penedès et la montagne de Montserrat.

Le Château de Sant Martí Sarroca

C’est le site monumental le plus important de l’Alt Penedès, qui inclut le Château de Sant Martí Sarroca du 10ème siècle et l’église Santa Maria du 13ème siècle, considérée comme un monument historique et artistique d’intérêt national.

Sant Sebastià dels Gorgs

C’est un prieuré bénédictin antique dont il reste encore l’église et une partie du cloître. Son clocher Roman se démarque avec sa forme quadrangulaire, ses grandes fenêtres et ses arcs arrondis, uniques dans le Penedès.

Codorníu

La société la mieux équipée pour recevoir des visiteurs est Codorníu, le plus grand producteur de Cava (40 millions de bouteilles par an) en Espagne. Il est préférable d’aller visiter Codorníu en voiture. Cependant, il est parfois possible de prendre un taxi de la gare à Sant Sadurní d’Anoia. Les groupes sont les bienvenus à Codorníu et les réservations à l’avance ne sont pas nécessaires. Les visites sont faites en anglais, entre autres, et durent environ 1h30, le temps d’explorer une partie des 16 km de caves souterraines en chariot électrique. Une ancienne section de pressage a été transformée en musée, exposant des instruments viticoles du passé. Les visites finissent avec une dégustation de Cava.

Nombreux sont ceux qui décident de séjourner à Barcelone et d’aller visiter El Penedès en une journée. Si vous avez besoin d’un logement à Barcelone, rendez vous sur Barcelona-Home.

Logements à Barcelone

Voir tous les logements

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

Hébergement Barcelone


Remonter en haut