Accueil / Culture Barcelone / Le Carnaval de Sitges
Carnival of Sitges

Le Carnaval de Sitges

La fête chrétienne de Mardi Gras est fêtée partout dans le monde. Le Carnaval est la période durant laquelle tous les habitants d’une ville sortent déguisés avant le carême. Le Carnaval de Sitges est un des plus populaires de Catalogne. Son histoire remonte à plus de 100 ans. Durant le 15e sicèle, un dyslexique s’est trompé dans la prononciation du nom d’un bouffon nommé Carles de Can Torras, ce qui a donné Calrestorles. Ce dernier est décédé le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême. Avec le temps et l’imagination collective, les habitants de Sitges se rappellent Calrestorles comme Carnestoltes. C’est pour cette raison que lorsque vient Mardi Gras, le roi et la reine viennent annoncer le début des réjouissances. Le dernier jour, le Mercredi des Cendres, l’enterrement de Carnestoltes est célébré et on assiste à la lecture du testament.

Trouver mon logement !

Ces évènements se déroulent en différents spectacles à travers la ville ainsi que des parades symboliques. Durant les parades, les habitants sont costumés de façons différentes selon le rôle qu’ils tiennent pour le spectacle. Durant le weekend, il y a plusieurs visites de la reine et de ses enfants aux maternités, dans les écoles et les maisons de retraite de la ville. Le dimanche, des danses typiques dédiées aux enfants et aux personnes âgées sont réalisées. Les costumes sont une chose prise très au sérieux. Plumes, paillettes et maquillage font partie intégrante du costume pour les parades de Sitges.

Chaque année, le Carnival de Sitges attire 250 000 personnes du monde entier, en plus de la population locale. Des personnes de tout âges viennent au « village » pour profiter des festivités. La plupart des touristes viennent pour une journée durant leur séjour à Barcelone grâce au train ou au bus, la distance entre la capitale catalane et Sitges étant de 30 km seulement.

Sitges est réputé pour sa population « gay-friendly » et ouverte d’esprit, c’est pourquoi le Carnival de Sitges concerne d’avantage les adultes que les familles, cependant, de nombreuses famille participent avec leurs enfants aux différentes parades ainsi qu’aux parades destinées aux enfants. La plus grande parade se déroule le dimanche et pendant Mardi Gras. La plus populaire est la « Parade de la Débauche » et la « Parade de l’extermination ».  La Parade de la Débauche est connue pour ses 40 bâteaux, avec à bord 2000 participants sur toute la durée du trajet. La Parade de l’extermination marque la fin des festivités. On y voit généralement des Drag Queens vêtues de noir pour exprimer le deuil de la mort du roi du carnaval.   Enfin, durant le Mercredi des Cendres,l’Enterrement de la Sardine, ou du roi, symbolise le début de la période d’abstinence.

Featured Image: Keith Williamson cc

 

Logements à Sitges

view more apartments french

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Écrit par: xavi

xavi

Hello there! I love to travel, and Barcelona is a great city to live, thats why I decided to write about it and share my experiences!

culture-de-barcelone musique-et-evenements

Hébergement Sitges


Remonter en haut